J’enseigne au cycle 3
1. Programmes publié au BO n°31 du 30 juillet 2020
2. Les guides fondamentaux Le guide « Résolution de problèmes » - Cours moyen Le guide « La compréhension au cours moyen »
3. Attendus de fin d’année CM1 (...)
, par Caroline Lecarpentier
J’enseigne au cycle 3
1. Programmes publié au BO n°31 du 30 juillet 2020
2. Les guides fondamentaux Le guide « Résolution de problèmes » - Cours moyen Le guide « La compréhension au cours moyen »
3. Attendus de fin d’année CM1 (...)
, par Caroline Lecarpentier
J’enseigne au Cycle 2
Le programme - BO du 31 juillet 2020
Les guides fondamentaux Le guide « Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP » Le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » Le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 » (...)
, par Caroline Lecarpentier
J’enseigne au Cycle 1 Le programme avec modifications apparentes.
Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu’à l’année scolaire 2020-2021.
Ces modifications portent essentiellement sur le domaine 1 « Mobiliser le langage dans toutes ses (...)
Documents publiés sur le site du Ministère de l’Éducation nationale
Nouvelles recommandations pédagogiques en appui des programmes scolaires
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c’est-à-dire dix années fondamentales de la vie et de la formation des enfants, de six à seize ans. Il correspond pour l’essentiel aux enseignements de l’école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune.
Le présent décret entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016.
, par Caroline Lecarpentier
Les nouveaux programmes sont parus au BOEN du 26 novembre 2015. Version PDF ci-dessous.
Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire reposent sur une conception nouvelle. Ils ne sont plus la simple juxtaposition de programmes disciplinaires annuels imposant aux professeurs les contenus, (...)
, par Caroline Lecarpentier
BO spécial n°2 du 26 mars 2015
La collection « Ressources pour faire la classe », développée avec la DGESCO, est destinée à approfondir les connaissances et les compétences définies par les instructions officielles. La collection participe à la mise en œuvre des programmes scolaires. Elle aide les enseignants à prendre des repères (...)
Ce référentiel vaut pour les personnels de tous niveaux : professeurs des écoles, professeurs agrégés, professeurs certifiés, professeurs d’éducation physique et sportive, professeurs de lycée professionnel, conseillers principaux d’éducation, documentalistes, etc.
Les 10 compétences suivantes sont (...)
Des liens vers les différents paliers du socle commun.