Vous êtes ici : Accueil > Hygiène, santé et sécurité > Sécurité à l’école

• Sorties scolaires

Consulter la rubrique "Sorties scolaires" sur le site de la DSDEN76 : http://www.ia76.ac-rouen.fr/ecoles-etablissements/sorties-scolaires—9483.kjsp?RH=IA76

• Visuel Vigipirate à apposer à l’entrée des écoles - Novembre 2017

Nouvelle circulaire du Recteur sur les mesures de sécurité transitoires suite à la sortie de l’état d’urgence

• Préparation de l’exercice départemental PPMS risque intrusion - Septembre 2017

Vendredi 13 octobre de 10h à 11h

• Le Registre des Dangers Graves et Imminents - Septembre 2017

A quoi ça sert ?
    Le registre spécial de signalement d’un Danger Grave et Imminent participe à la protection de la santé des salariés.
    Décret n°82-453 du 28 mai 1982 relatif à l’hygiène et la sécurité du travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique modifié par le décret n°2011-774 du 28 juin 2011 : Article 5-6 (modifié par Décret n° 2011-774 du 28 juin 2011 - art. 12).
    « L’agent alerte immédiatement l’autorité administrative compétente de toute situation de travail dont il a un motif (...)

• Prévention des risques d’incendie à l’école - Août 2017

La prévention des risques d’incendie ne relève pas uniquement du directeur de l’école. C’est l’ensemble de l’équipe pédagogique qui doit s’approprier le dispositif élaboré pour l’école et effectuer les exercices d’évacuation comme un moment d’apprentissage pour les élèves : comment réagir face à un départ d’incendie ?
    Le plan d’évacuation en cas d’incendie Ce plan qui doit être affiché dans tout l’établissement est élaboré par le propriétaire des locaux donc la collectivité. Dans les bâtiments neufs, il est (...)

• Le Diagnostic Technique Amiante (DTA) : le consulter c’est protéger sa santé ! - Juillet 2017

Les propriétaires des Établissements Recevant du Public de la 1ère à la 5ème catégorie (permis de construire < 1er juillet 1997) doivent réaliser un Dossier Technique Amiante (DTA)

• Le Comité d’Hygiène de Sécurité et de Conditions de Travail (CHSCT) : c’est quoi ? - Décembre 2016

Orqanisation et composition des CHSCT
    Trois CHSCT sont constitués au sein de l’académie de Rouen : * un CHSCT académique * un CHSCT départemental dans l’Eure * un CHSCT départemental en Seine-Maritime
    Ils sont tous les trois composés de façon non paritaire, de 7 représentants (+7 suppléants) des personnels (désignés sur la base des résultats aux élections des comités techniques) et de 2 représentants de l’administration.
    Ils se réunissent au moins trois fois par an.
    Compétences et missions L’une des (...)

• La protection de l’enfance et la transmission d’éléments d’inquiétude - Décembre 2016

Complément d’information issue du portail métier :
    Note de service du 10 octobre 2016 et imprimé "pour le 1er degré" concernant la transmission d’éléments d’inquiétudes dans le cadre de la prévention et la protection de l’enfance La loi de protection de l’enfant du 14 mars 2016 vient préciser la nature et la dénomination des écrits transmis à la Cellule Enfance en Danger du Département dans le cadre de la prévention et de la protection de l’enfant.
    Ainsi, lorsqu’une école souhaite alerter quant à la (...)

• Conférence 8 novembre : jeux dangereux et pratiques violentes, quelles attitudes adopter ? - Octobre 2016

La Communauté de Communes Côte d’Albâtre en liaison avec la Mutualité Française, organise une conférence le Mardi 8 novembre à 19H00 sur la prévention des jeux dangereux et pratiques violentes.
    Vous trouverez l’invitation ci-dessous :

• Le Registre "Sécurité et Santé au Travail" : c’est quoi ? - Mars 2016

Le registre S.S.T : cela sert à quoi ?
    Le registre Santé Sécurité au Travail (SST) participe à la démarche d’évaluation des risques. Il permet une saisine du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Départemental (CHSCTD).
    C’est un registre obligatoire.
    Que peut-on y noter ? • Un risque éventuel observé ou encouru, • Un accident ou un incident vu ou vécu, • Un dysfonctionnement ou le non fonctionnement d’une installation ou d’un dispositif de sécurité, • Toute suggestion relative à la (...)

• Quelle température pour les écoles ? - Février 2016

Température des locaux scolaires
    Question Au cours de la récente période de froid rigoureux, mon école scolaire n’a pu être chauffé correctement, des températures se situant aux environs de 15 degrés ont été enregistrées dans certaines salles. Existe-t-il des textes fixant des seuils de températures en dessous desquels il serait déconseillé d’assurer les cours ?
    Réponse Aucun texte officiel ne fixe actuellement de seuil de température à l’intérieur des locaux scolaires, en dessous duquel il serait (...)

• Adaptation des PPMS aux risques intrusions - Janvier 2016

Mise à jour des PPMS

• Attentats terroristes : communiqués officiels - Novembre 2015

Monsieur le Préfet de Seine-Maritime a publié ce samedi un communiqué sur la mise en place de l’état d’urgence dans notre Département.

• Surveillance des élèves - Juillet 2014

L’institution scolaire assume la responsabilité des élèves qui lui sont confiés : il lui appartient de veiller à ce qu’ils ne soient pas exposés à subir des dommages et qu’ils n’en causent pas à autrui. Cette responsabilité s’étend à l’intérieur des locaux scolaires ainsi qu’à l’extérieur dès lors que des enseignements s’y déroulent. Elle concerne les enseignants ainsi que toute personne qui participe à la mission éducative de l’école.
    Quand ?
    La surveillance couvre l’ensemble des activités prises en (...)