• Jeu de listes 2 - Moyenne Section - Septembre 2012

1- Présentation
    Ce jeu fait suite à « La boite du Trésor ».
    Le maître met dans une boîte 3 objets pris dans la collection de référence et le lendemain, l’élève doit pouvoir nommer tous les objets cachés afin de vider la boîte : tous les élèves réussissent. Mais, à la deuxième séance le maître cache 8 à 10 objets : la mémoire est défaillante, les élèves perdent. Pour gagner ils devront (...)

• Jeu de listes 1 - Moyenne Section - Septembre 2012

1- Présentation
    Consigne collective puis atelier tournant pour la fabrication des listes et, le lendemain, interrogation individuelle. Le maître met dans une boite 2 objets pris dans la collection de référence et le lendemain, l’élève doit pouvoir nommer tous les objets cachés afin de vider la boîte : tous les élèves réussissent.
    Mais, à la deuxième séance le maître cache 8 à 10 objets : la mémoire est défaillante, les élèves perdent. Pour gagner, ils devront faire une liste. Selon la maturité des enfants (...)

• Code commun - Moyenne section - Septembre 2012

1- Présentation
    Cette activité prend la suite du « Jeu des listes 2 » avec un trésor complexe.
    Situation de communication entre deux élèves : un élève reçoit une boîte avec quatre objets, il prépare une liste qu’il donne à l’autre élève afin que ce dernier nomme les quatre objets qu’il n’a pas vus.
    Au cours du ’Jeu des listes’, chaque élève a élaboré sa propre désignation, celle-ci va (...)

• Les boîtes identiques - Moyenne Section - Septembre 2012

1- Présentation
    Trois boîtes identiques, le professeur cache trois objets dans chaque boîte ; le lendemain, il montre un objet tiré d’une des boites à l’élève.
    Celui-ci doit énumérer les autres objets de cette boite.
    Durée : 8 séances sur deux jours chacune.
    Place dans l’année : Ce jeu fait suite au « Jeu des listes 1 »ou au bien au jeu des « Boites de couleur ». Il peut aussi être (...)

• Les boîtes de couleur - Moyenne Section - Septembre 2012

1- Présentation
    Quatre boîtes de couleurs différentes, le professeur cache un objet dans chaque boîte.
    Le lendemain, l’élève doit répondre à la question, par exemple : ’Quel est l’objet caché dans la boîte bleue ?’, en utilisant la liste qu’il a fabriquée avec les désignations des objets et le marquage des couleurs des boîtes.
    Durée : 8 séances sur deux jours chacune.
    Place dans (...)

• Jeu de la moufle - Petite section - Septembre 2012

1- Présentation
    Jeu collectif, faisant référence à un vieux conte russe : La Moufle.
    Le professeur cache des couples d’animaux identiques, dans les six maisons semblables placées autour d’une plaque de glaise meuble, ronde.
    Des animaux sortent se promener, se cachent dans la moufle. Le professeur fait alors tourner le dispositif. L’élève doit pouvoir retrouver les maisons de chaque animal.
    Les traces, utilisées comme marquage, constituent la solution du problème posé.
    1ère phase : le professeur (...)

• Jeu de photos - Petite Section - Septembre 2012

1- Présentation
    Jeu collectif, faisant suite à « La valise de Toutou ». Une collection d’objets, une collection de photos de ces objets ; le professeur donne à un élève un paquet de photos et l’élève doit, en une fois, rapporter tous les objets photographiés et seulement ceux-là.
    La collection de photos sert de liste des objets à rapporter.
    Durée : jeu quotidien, 15 minutes pendant un mois.
    Place dans l’année : dans la deuxième moitié de l’année scolaire.
    2- Matériel
    Douze objets (pris dans la (...)