Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Maternelle > Construire les premiers outils pour structurer sa pensée > Collections - Classification

• Tri de graines - Petite section - Septembre 2012

1- Présentation
    Activité bien connue et pas très attrayante ?… pas si sûr en modifiant peu de choses.
    Activité conduite en atelier dirigé, après une présentation à toute la classe. Une collection est constituée de trois types de graines. Il s’agit de ranger chaque catégorie de graines dans une boîte.
    Une première phase classique consiste à jouer ’boîtes ouvertes’. Mais d’autres connaissances sont en jeu lorsque les boîtes deviennent des ’tirelires’ et les enjeux sont autres.
    Durée :1 mois.
    Place dans (...)

• La valise de Toutou - Petite section - Septembre 2012

1 - Présentation
    L’objectif est de constituer peu à peu un trésor, celui de la valise de toutou, qui pourra être utilisé pour le jeu des photos.
    Le professeur met trois objets dans une valise, devant les élèves. Le lendemain, il interroge successivement plusieurs élèves, qui proposent chacun le nom d’un objet, afin de vider la valise. La classe gagne alors un nouvel objet. La collection augmente jusqu’à vingt objets environ.
    Outre son intérêt didactique, cette situation favorise la structuration du (...)

• Sac de trésors - Moyenne Section - Septembre 2012

Présentation
    Ce jeu est le même que celui de « la valise de toutou ». Le déroulement est le même chaque jour mais la collection, sur laquelle porte le jeu, est de plus en plus nombreuse : jusqu’à vingt objets environ.
    Le professeur met des objets dans un sac, devant les élèves. Le lendemain, il interroge successivement plusieurs élèves : ils proposent chacun le nom d’un objet qu’ils pensent être encore dans le sac. Si c’est le cas, le professeur sort l’objet. Quand tous pensent que le sac est vide, le (...)

• Boîte du trésor - Grande Section - Septembre 2012

Présentation
    Ce jeu, de même nature que « la valise de toutou » et « le sac de trésors », vise la constitution d’une collection simple ou complexe, servant de base à des activités ultérieures en grande section.
    Le déroulement est le même chaque jour mais la collection, sur laquelle porte le jeu, est de plus en plus grande : jusqu’à trente objets environ.
    Le professeur met des objets dans une boîte, devant les élèves. Le lendemain, il interroge successivement plusieurs élèves, qui proposent chacun le nom (...)