• les lundis, mardis, jeudis et vendredis : Matin : 08h15 - 12h00 Après-midi : 13h15 - 17h00
  • les mercredis : 8h30 - 12h45

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Difficulté scolaire > Hétérogénéité de la classe - difficultés des élèves

• Plan départemental d’action pour les élèves présentant un Trouble Spécifique des Apprentissages - Janvier 2014

Vous trouverez ci-dessous les documents présentés par Madame GOSSE, correspondant TSA sur notre circonscription, lors des réunion de directeurs du mois de janvier 2014.

• Exemple de fiche APC liaison - famille - Septembre 2013

La fiche ci-jointe est un exemple téléchargeable de fiche de liaison avec la famille concernant les activités pédagogiques complémentaires.

• Plateforme Néopass@ction - Septembre 2013

Un outil de formation pour les enseignants débutants.

• Organisation du temps scolaires : les activités pédagogiques complémentaires - Septembre 2013

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement sur le temps scolaire. Elles se déroulent par groupes restreints d’élèves.

• Enseigner aux élèves avec troubles des apprentissages - Novembre 2012

Les troubles de l’apprentissage sont des troubles complexes qui se manifestent sous diverses formes. Les plus connues sont la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dysphasie, la dyspraxie. Le trouble déficitaire de l’attention avec /ou sans hyperactivité en est un autre.
    Il est certain que les élèves qui en sont atteints vivent des moments difficiles lors des
    apprentissages fondamentaux et notamment lors de leur entrée à l’école primaire.
    L’accompagnement de ces élèves mérite une (...)

• Enfants du voyage ou nouvellement arrivés en France - Novembre 2012

Les enfants de parents non sédentaires sont, comme tous les autres enfants, soumis à l’obligation scolaire entre six et seize ans. Ils ont droit à la scolarisation dans les mêmes conditions que les autres enfants, quelles que soient la durée et les modalités du stationnement, et dans le respect des mêmes règles, d’assiduité notamment. Les élèves de nationalité étrangère ont les mêmes droits à être instruits que les élèves de nationalité française. Toutefois, des difficultés particulières peuvent être (...)

• Scolarisation des enfants handicapés : Guides pédagogiques et pratiques - Septembre 2012

Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés
    La présente brochure destinée à l’information des familles a été conçue comme une aide à l’accomplissement des parcours scolaires des enfants et adolescents handicapés en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien.
    Cette version, rééditée en 2011 par la Direction générale de l’enseignement scolaire et la Maif, est téléchargeable sur leurs sites respectifs. D’autres informations (...)

• Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? - Septembre 2012

Différentes phases
    1. En amont
    Evaluation diagnostique dans le groupe classe. Constats. Entretien d’explicitation. Discussion avec l’élève (Tu ne sais pas bien ... , tu as des difficultés pour… , ...)
    Définition précise des objectifs et compétences à travailler. Recherche du matériel adapté et déroulement.
    2. Pendant
    Mise en confiance (présentation de la compétence travaillée pendant la séance, expliquer pourquoi on travaille cette compétence, …). Phase de réactivation pour que l’enfant soit bien (...)

• Quels dispositifs retenir pour la mise en oeuvre de l’aide personnalisée ? - Septembre 2012

Le groupe de recherche de Roland GOIGOUX a élaboré sept familles d’aides fondées sur une analyse des difficultés les plus fréquentes : Exercer (milieu ou fin d’apprentissage) Réviser (fin d’apprentissage) Soutenir (pendant l’apprentissage) Préparer (avant l’apprentissage) Revenir en arrière (avant ou pendant l’apprentissage) Compenser (pendant l’apprentissage) Faire autrement (pendant ou après (...)

• Outils pour la mise en oeuvre de l’Aide Personnalisée - IA76 - Septembre 2012

Maternelle
    Le groupe départemental 76 « mission école maternelle » rappelle que « l’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux. » Arrêté du 9/06/2008. J.O. du 17/06/2008
    Ce document n’a pas vocation à être prescriptif ; il ouvre des pistes et laisse volontairement place à l’initiative, à l’impulsion et à la liberté d’action (...)

• Aide personnalisée : des ressources sur Eduscol - Août 2012

Cette rubrique, du site Eduscol, traite des grands principes qui régissent l’aide personnalisée et propose des documents pédagogiques pour faciliter la conception des aides, offre des ressources à mettre en oeuvre en classe.
    Principes d’organisation de l’aide personnalisée
    Sept fiches thématiques présentent les grands principes de l’aide personnalisée. Ces principes sont valables à tous les niveaux. Certains d’entre eux sont de portée générale et d’autres imposent des choix stratégiques à faire en (...)

• Pratiques de pédagogie différenciée - Août 2012

Document, dirigé par Bernard Rey, publié par le ministère de la Communauté française en Belgique en 2007