Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Élémentaire > Français > Lecture

• Kit pédagogique AEF contre l’illettrisme - Décembre 2013

Un kit pédagogique pour sensibiliser les équipes pédagogiques et la communauté éducative à la situation des parents en situation d’illettrisme ou de grande fragilité linguistique. À travers des outils clé en main, ce kit permet aux professionnels de l’éducation de s’informer et de participer à l’organisation d’actions partenariales en direction des parents.

• Dans son ouvrage « Comprendre les textes... - Septembre 2013

Dans son ouvrage « Comprendre les textes écrits, cycle 3/Collège », Patrick Joole présente dispositif pédagogique, expérimenté en ZEP, pour aider les élèves à comprendre lisent.

• Je lis - Je comprends - Septembre 2013

L’objectif général de ce document est d’améliorer la compréhension des élèves en lecture. Il propose une progression et des situations très détaillées du CE1 au CM2.

• Lire... Une année d’apprentissage de la lecture au CP - Mars 2013

Lire, une année d’apprentissage de la lecture au au CP est un nouveau site mis en ligne par le Sceren CNDP qui vise à apporter à la fois aux enseignants et aux parents une information complète et interactive sur l’apprentissage de la lecture à l’école.

• "Je lis avec Léon" : une aide en ligne pour apprendre à lire - Septembre 2012

Conçue par des enseignants de CP, l’application en ligne "Je lis avec Léon" est une aide à l’apprentissage de la lecture. Elle propose des ressources utilisables dans le cadre de l’aide personnalisée en CE1. Les enseignants peuvent inscrire gratuitement les élèves qui en ont besoin. Soutenu par le ministère, le site a ouvert en novembre 2010.
    "Je lis avec Léon" propose des ressources, par niveau de difficulté et par compétence de lecture. L’application propose aux enseignants de suivre et de superviser (...)

• Lire au CP : édition pour les programmes 2008. - Août 2012

Cette brochure de la collection « Ressources pour faire la classe » propose : des orientations pédagogiques, des propositions d’organisation de classe, des fiches d’aide pour prévenir les difficultés des élèves.
    La page sur EDUSCOL

• Étude de manuels de lecture du CP - Août 2012

Dans cet ouvrage, l’Observatoire national de la lecture a souhaité conduire une réflexion sur le choix et l’usage raisonné des manuels de lecture. À cette fin, il : réalise une synthèse sur les connaissances et priorités de l’apprentissage de l’écrit ; propose une grille d’étude de manuels de lecture publiés entre 2004 et 2007, s’appuyant sur les programmes de 2002 ; engage les enseignants dans une démarche d’analyse des outils mis à leur disposition.
    Consulter l’intégralité de la publication
    SOMMAIRE (...)