Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Élémentaire > Français > Littérature

• Littérature au cycle 3 : des débats autour des livres lus - Janvier 2014

Vous trouverez ci-dessous des pistes de supports d’échanges entre élèves à partir de livres lus. Ces pistes peuvent être transposées à toute lecture en littérature de jeunesse et ceci dès le CE1.
    Les propositions suivantes sont adaptés du livre de Maryse BRUMONT, « Diversifier et renouveler les leçons de lecture au cycle 3 » CRDP d’Aquitaine, SCEREN.

• La littérature à l’école - Liste de référence cycles 2 et 3 - 2013 - Janvier 2013

La liste de référence 2013 des œuvres de littérature pour le cycle 2 compte 270 ouvrages dont 35 œuvres patrimoniales et classiques.
    Dans la continuité des repères construits depuis 2002, cette sélection tient compte des ouvrages et des auteurs déjà rencontrés à l’école maternelle et reprend certaines propositions des listes de référence antérieures.
    La liste de référence 2013 des œuvres de littérature pour le cycle 3 compte 300 titres dont 36 titres classiques et 41 titres patrimoniaux. Dans la continuité (...)