Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Élémentaire > Français > Lexique

• Le vocabulaire des disciplines au cycle 3 - Décembre 2015

Animation proposée à tous les enseignants de cycle 3 de la circonscription de Saint-Valery-en-caux en 2014/2015.
    Intervenante : Hélène Canu, CPC
    Pourquoi ? Réfléchir ensemble à la manière d’aborder, structurer et mémoriser le vocabulaire inscrits dans les programmes 2008 en histoire, géographie et sciences.

• Enrichir le vocabulaire, de la grande section au CM2 - Mai 2014

Le site Vocanet met à la disposition des enseignants un ensemble de documents pour un enseignement systématique du vocabulaire.

• Huit mots pour l’écrire - Août 2012

Projet initié dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie.
    Du 12 au 20 mars 2011,
    fêtez la langue française
    Proposition à destination des classes de la maternelle au CM2.
    Consulter le site de la langue française en fête

• Sauvons les mots Cycle 3 - Août 2012

Public concerné : élèves de cycle 3 doc test
    La S.P.M (Société Protectrice des Mots) propose de porter une attention particulière aux mots non connus, mal connus, oubliés ou inusités. Vous recevrez un dossier d’accompagnement : calendrier, sujets de travail, suggestions pédagogiques Ce document se trouvera aussi sur le site de circonscription à « pédagogique », « maîtrise de la langue », « lexique », « sauvons les mots cycle 3 » .
    L’envoi se fera à toutes les classes de cycle 3. Vous pourrez y participer à (...)

• Sauvons les mots Cycle 2 - Août 2012

La S.P.M (Société Protectrice des Mots) propose de porter une attention particulière aux mots non connus, mal connus, oubliés ou inusités. Vous recevrez un dossier d’accompagnement : calendrier, sujets de travail, suggestions pédagogiques Ce projet ne demande pas d’inscription et vous n’êtes pas obligé de participer tous les mois. Pour répondre aux exigences des programmes 2008, l’entrée lexicale choisie cette année porte sur la CATEGORISATION : B.O n°3 du 19/06/08 : Français - vocabulaire Commencer à (...)

• Sauvons les mots Cycle 1 - Août 2012

Public concerné : élèves de cycle 1
    La S.P.M (Société Protectrice des Mots) propose de porter une attention particulière aux mots non connus, oubliés ou inusités. Dès votre inscription, vous recevrez un dossier d’accompagnement de ce projet : calendrier et sujets de travail, suggestions pédagogiques, contrat de travail, bibliographie (documentaires, albums, poésie) Vous n’êtes pas obligés de participer tous les mois.
    Lundis 05 oct. 09 nov. 07 déc. 04 janv. 01 fév. 08 mars 19 avril 17mai
    Chaque lundi (...)