• Dix mots pour un texte - Août 2012

Chaque lundi défini dans le calendrier, vous recevrez un document comportant : 10 mots (noms, verbes, adjectifs, adverbes) La place pour écrire le texte Un cadre pour spécifier votre niveau de classe et la variante d’écriture choisie (voir modalités pédagogiques dans le descriptif)
    Les élèves devront concevoir un texte comportant au moins huit de ces 10 mots.

• Une image / Un texte - Août 2012

Public concerné : élèves de la maternelle au CM2
    Ce projet allie à la fois la « maîtrise de la langue » - « littérature », « rédaction » - et les TICE,
    Il permet de : Mettre en œuvre les objectifs et compétences du B2I inscrits au B.O De mettre en place des stratégies adaptées à des contraintes d’écriture et ainsi de répondre aux exigences du B.O n°3 du 19/06/08
    Ce projet vous donnera : un cadre temporel : le projet vous sera proposé 5 fois par an, une fois par période un support : une image et une (...)

• Passe le message à ton voisin ! - Août 2012

• Histoires en tous genres - Août 2012

Tout au long de l’année, un texte servira de base au travail d’écriture.
    Les élèves devront reprendre un texte, le confronter à une contrainte d’écriture et écrire un nouveau texte.
    La structure du texte original se trouvera donc modifiée (texte allongé, raccourci, déstructuré…) mais pas son contenu. L’histoire ne devra pas changer.
    Vous connaîtrez aussi le choix des contraintes de réécriture afin d’avoir la possibilité d’articuler ce projet avec vos programmations « produire de l’écrit » et « rédaction ». (...)