• les lundis, mardis, jeudis et vendredis : Matin : 08h15 - 12h00 Après-midi : 13h15 - 17h00
  • les mercredis : 8h30 - 12h45

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > École maternelle

• Les brèves de la Mission Maternelle 27 - 12 juin

Dernière brève en date : l’emploi du temps (n°24)

• Accompagner la mise en oeuvre du Programme maternelle 2015 - Décembre 2015

Deux documents présentent la réflexion des enseignants d’école maternelle et les réponses apportées par l’équipe de circonscription : La compilation des "5 questions" sur lesquelles les enseignants de maternelle ont réfléchi en septembre Le diaporama correspond à la présentation faite aux directeurs des écoles maternelles et primaires de la circonscription le jeudi 10 décembre 2015 : nouvelle mouture de la formation continue, réponses aux 5 questions, approfondissement de deux questions : emploi du (...)

• La recette de la galette - PS - Mai 2015

Séquence d’apprentissage à partir d’un projet de fabrication de la galette des rois
    Matériel téléchargeable :
    1. Imagier ingrédients ustensiles
    2. La recette en images
    3. Vidéo : La recette de la galette des rois

• Mémoire et apprentissage de la comptine numérique orale - Juin 2013

Compte rendu d’une animation pédagogique (juin 2013)

• La liaison GS/CP - Mai 2013

Rupture... Continuité !
    Des éléments théoriques et pratiques permettant d’apprécier ce délicat équilibre.

• Les coins jeux à l’école maternelle - Décembre 2012

Les "coins" et en particulier les "coins-jeux" doivent être de véritables espaces de découverte et d’apprentissage. Vous trouverez dans le document rédigé par Hélène Canu de multiples pistes de réflexion et de mise en oeuvre.

• Site de l’AGEEM 76 - Décembre 2012

L’AGEEM 76 vient d’ouvrir son site, où vous pourrez trouver : des informations concernant le fonctionnement de l’association et de la section des dossiers pédagogiques - les entretiens, échanges, conférences... proposés par la section une rubrique spécifique sur l’école maternelle un "point info" contenant des articles récents généraux sur l’école, une bibliographie, une sitographie des liens vers des sites éducatifs, institutionnels ou "amis"
    Ce site, qui s’étoffera au cours des mois à venir, est (...)

• Conscience phonologique - Août 2012

"L’apprentissage de la conscience phonologique est un apprentissage progressif et régulier à mener dès la maternelle et qui peut se prolonger jusqu’au cycle 3 pour les élèves qui demeurent en difficulté face à la lecture. Vous trouverez ci-joint trois documents qui pourront vous aider à programmer des activités au sein de votre classe ou du cycle ou de l’école. "Exercices de conscience phonologique et d’activités métalinguistiques" : dossier rédigé par la circonscription de Lisieux dans lequel vous (...)

• Projet de vie de classe... levier des apprentissages - Août 2012

Document réalisé par le groupe départemental "mission maternelle", année scolaire 2005/2006
    Plébisciter les projets de vie de classe, plus-value sur les apprentissages des élèves
    H.CANU.CPC

• L’emploi du temps, un outil au service des apprentissages - Août 2012

Document du groupe départemental « mission maternelle », année scolaire 2004-2005 Concevoir un emploi du temps équilibré combinant les paramètres suivants : les 5 domaines les activités la durée l’organisation de classe
    Hélène Canu - CPC
    Document joint

• Des sites ... des sites - Août 2012

Adresse Descriptif http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/index.htm De la toute petite section à la grande section de maternelle, pour chaque album référencé :
    des pistes d’exploitation des activités dans chacun des domaines de l’école maternelle des comptines, poésies... des jeux en lignes des liens http://www.ac-montpellier.fr/ia30/maitrise/documents/fiche35.pdf Cahier de littérature au cycle 1 http://crdp.ac-clermont.fr/cddp15/archives/semainelecture/pagessemlect/matsommaire.htm (...)

• 250 lectures choisies pour l’école maternelle - Novembre 2013

Afin de permettre à chaque élève un premier accès à la culture littéraire dès l’école maternelle, Eduscol met en ligne une liste de 250 œuvres choisies.
    La sélection est organisée en deux grandes parties : la première s’appuie sur des pratiques orales de transmission (raconter, conter, dire, mettre en scène...) ; la seconde est organisée à partir des pratiques de lecture.
    La liste des oeuvre choisies est téléchargeable en deux formats, pdf, et excel, pour permettre une sélection par auteurs, éditeurs, (...)