Vous êtes ici : Accueil > Administratif > Pour les directeurs > Coopérative scolaire

• Les pratiques commerciales - la neutralité - Avril 2012

Un " code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire" a été publié au BO en 2001.
    Il détaille les contraintes, les interdictions et les possibilités, dans la circulaire n° 2001-053, BO n°14 du 15 avril 2001. Consulter la circulaire

• Gestion de la coopérative - Questions/réponses - Avril 2012

Fonctionnement général d’une coopérative Comment fonctionne le Conseil de coopérative ? Réponse : Dans une coopérative d’école maternelle, le Conseil de coopérative est composé d’adultes (enseignants, ASEM, parents). Dans une école élémentaire, le Conseil est composé d’enfants (élus par leurs pairs) et d’adultes. Le fonctionnement est démocratique. Les décisions sont soumises au vote et sont inscrites dans un cahier de délibérations. Le mandataire peut-il gérer seul la coopérative ? Réponse : Non. Le mandataire (...)

• Les coopératives scolaires : un instrument d’éducation à la citoyenneté - Avril 2012

Les projets développés au sein des coopératives scolaires, de classe, d’école ou d’établissement, visent à renforcer l’esprit d’initiative, de coopération et d’entraide. Ils sont un des supports pédagogiques les mieux adaptés à la poursuite des objectifs du socle commun des connaissances et compétences principalement dans le domaine des compétences sociales et civiques ainsi que dans celui de l’autonomie et de l’initiative.
    Projets coopératifs de classe, d’école ou d’établissement En complément des (...)

• L’OCCE en Seine-Maritime - Avril 2012

Adresse OCCE Seine-Maritime 10 route de Diepe 76960 Notre Dame de Bondeville
    Contacter l’OCCE Tel : 02.35.75.36.98 Courriel : ad76@occe.coop
    Pour en savoir plus Le site de l’OCCE 76 le site national de l’OCCE

• Charte de la coopération à l’école - Avril 2012

De la coopérative de la classe à la classe coopérative : Apprendre et vivre coopérativement.
    1. L’Ecole, de la Maternelle à l’Université, a pour finalités le développement de la personne et la formation du citoyen. Dans cette perspective, l’épanouissement de la personne et les pouvoirs réels du citoyen dépendront, non seulement de la nature des savoirs et des savoir-faire, mais également de la façon dont ils auront été construits.
    2. La citoyenneté concerne la personne dans toutes ses dimensions. Le (...)

• Financement et gestion des écoles - Avril 2012