• Lundi 9 décembre : Journée de la Laïcité - 8 décembre

Afin de vous encourager à engager vos classes dans des actions pédagogiques citoyennes sur cette thématique, le groupe départemental "Respecter autrui" vous propose des ressources pour chacun des cycles.
    La charte de la laïcité affichée dans tous vos établissements est un support à privilégier et à partager avec les familles.
    Les ressources proposées vous permettront de décliner votre projet en amont et aval de cette journée de la laïcité du 9 décembre.
    Faites part de vos projets, même si modestes, en (...)

• Vademecum de la laïcité - 8 décembre

Vous trouverez ci-dessous le vademecum de la laïcité réactualisé (octobre 2019).
    Vous y obtiendrez des réponses précises sur plusieurs problématiques que vous pourriez être amenés à rencontrer dans vos écoles.

• La lettre d’information d’Eduscol - 24 septembre

Pensez à vous y abonner pour être informés des dernières actualités
    Tous les mois, la lettre d’information éduscol vous permet de faire le point sur les principales actualités des différents sites du portail ainsi que sur les nouveautés des sites pédagogiques.

• Agenda des actions éducatives nationales 2019-2020 - 16 septembre

Vous cherchez un agenda qui recense les actions éducatives nationales : semaine du goût, fête de la science, concours de la BD scolaire, journée internationale des droits de l’enfant,...c’est par ici.
    Adossées aux enseignements, les actions éducatives permettent de développer les connaissances et les compétences des élèves au moyen de pratiques pédagogiques singulières et innovantes. Le programme des actions éducatives recense l’ensemble des opérations nationales en direction des élèves des écoles, (...)

• Présentation de l’école maternelle : une école de l’épanouissement et du langage - 12 septembre

Nouveau sur le site Eduscol
    L’école maternelle, service gratuit pour les familles, accueille tous les enfants à partir de 3 ans.
    A partir de la rentrée de septembre 2019, tous les enfants âgés de 3, 4 ou 5 ans, c’est-à-dire, ceux nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016, 2015 ou 2014, sont concernés par l’obligation d’instruction.
    L’école maternelle est un cycle unique d’enseignement (petite section, moyenne section et grande section).
    Les apprentissages que les enfants y réalisent sont (...)

• Les journées du patrimoine - 7 septembre

Autour du thème "arts et divertissement".

• Évolution des effectifs 1er degré pour 2017 et 2018 - Mars 2017

Lettre d’information de la DEPP de mars 2017

• En vidéo sur le site du Ministère - Juin 2013

• Les timbrés de l’orthographe 2013 - Décembre 2012

Les timbrés de l’orthographe 2013", testez vos connaissances en français
    La troisième édition a été officiellement lancée le 31 octobre 2012 avec le concours de l’auteur, Tatiana de Rosnay, marraine de l’opération cette année. C’est elle qui signera le texte de la dictée des finales régionales et celui de la finale nationale.
    L’opération est organisée avec plusieurs partenaires : la Poste, Le SPQR (Syndicat de la presse quotidienne régionale), Notre temps, Le Figaro Littéraire, le Nouvel Observateur, (...)