Les ressources pédagogiques Éduscol se composent de quatre parties : l’oral, le lien oral-écrit, l’écrit et la littérature de jeunesse. Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d’indicateurs viennent enrichir les différents documents.

Le graphisme et l’écriture sont des activités différentes tout en ayant un point commun : elles sont de nature grapho-motrice. Ces activités peuvent éventuellement être présentes en même temps dans les productions des élèves. Elles mettent en œuvre la perception et la motricité mais avec une intention et une façon de faire différentes, ce qui les rend proches sans que jamais elles ne soient confondues. Les ressources Éduscol à ce sujet sont également disponibles.

Le guide "Se préparer à apprendre à lire et à écrire"
    Dès l’école maternelle, l’élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l’apprentissage formel de la lecture-écriture au cours préparatoire (CP).
    La conscience phonologique, la reconnaissance des lettres et la découverte du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture-écriture.
    Ce guide accorde une place centrale à la conscience phonologique, à la reconnaissance des lettres et (...)

• Le guide "Les mots de la maternelle" - 13 septembre

Ce guide propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales.
    Le temps de l’école maternelle correspond, dans le développement de l’enfant, à une période d’explosion lexicale. L’école maternelle va créer les conditions pour aider tous les enfants à élargir leur capital lexical et leur capacité à inférer le sens des mots.
    L’enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé de cet apprentissage avec des séquences (...)

• Les coins écrivains - 23 avril

Qui utilise cet espace ? Les élèves Pour quels apprentissages ? Permettre aux enfants d’élargir leur champ d’exploration et cumuler les expériences de l’écrit. Encourager la production d’écrit Faire des essais d’écriture de mots. Éprouver du plaisir à écrire, s’investir dans un projet d’écriture (pour l’enfant). Évaluer des compétences observées (pour l’adulte). Mettre en place chez les élèves des comportements qui resteront valables à long terme : -* oser écrire -* tenir compte des éléments (...)

• Produire un film d’animation en GS - Prim à bord - Octobre 2016