Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Maternelle > Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Les ressources pédagogiques Éduscol se composent de quatre parties : l’oral, le lien oral-écrit, l’écrit et la littérature de jeunesse. Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d’indicateurs viennent enrichir les différents documents.

Le graphisme et l’écriture sont des activités différentes tout en ayant un point commun : elles sont de nature grapho-motrice. Ces activités peuvent éventuellement être présentes en même temps dans les productions des élèves. Elles mettent en œuvre la perception et la motricité mais avec une intention et une façon de faire différentes, ce qui les rend proches sans que jamais elles ne soient confondues. Les ressources Éduscol à ce sujet sont également disponibles.

• Conscience phonologique - Août 2012

"L’apprentissage de la conscience phonologique est un apprentissage progressif et régulier à mener dès la maternelle et qui peut se prolonger jusqu’au cycle 3 pour les élèves qui demeurent en difficulté face à la lecture. Vous trouverez ci-joint trois documents qui pourront vous aider à programmer des activités au sein de votre classe ou du cycle ou de l’école. "Exercices de conscience phonologique et d’activités métalinguistiques" : dossier rédigé par la circonscription de Lisieux dans lequel vous (...)

• 250 lectures choisies pour l’école maternelle - Novembre 2013

Afin de permettre à chaque élève un premier accès à la culture littéraire dès l’école maternelle, Eduscol met en ligne une liste de 250 œuvres choisies.
    La sélection est organisée en deux grandes parties : la première s’appuie sur des pratiques orales de transmission (raconter, conter, dire, mettre en scène...) ; la seconde est organisée à partir des pratiques de lecture.
    La liste des oeuvre choisies est téléchargeable en deux formats, pdf, et excel, pour permettre une sélection par auteurs, éditeurs, (...)