Quelle est l’origine de ce mot ? Comment a-t-il évolué au fil du temps ?
Les ressources Éduscol d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider à la mise en œuvre des programmes d’histoire et géographie du cycle 3, pour travailler les compétences et évaluer la maîtrise du socle au cycle 3 et s’approprier les différents thèmes.
, par Sylvain Nugues
Quelle est l’origine de ce mot ? Comment a-t-il évolué au fil du temps ?
, par Olivier Thillais
Quelques pistes pour travailler en classe
, par Olivier Thillais
Concours organisé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG)
, par Olivier Thillais
Une ressource intéressante est en ligne sur le site du Musée de l’Holocauste de MONTREAL : http://museeholocauste.ca/fr/education-primaire/
Vous trouverez également plusieurs ressources sur le site du Mémorial de la Shoah de Paris : (...)
, par Olivier Thillais
Le site L’Histoire par l’Image vous propose un dossier sur le travail des femmes au XIX ème siècle à partir de l’étude de plusieurs tableaux.
Pour consulter cette animation :
https://www.histoire-image.org/etudes/travail-femmes-xixe-siecle
, par Olivier Thillais
"Considéré comme le peintre de la rupture avec la peinture officielle au milieu du XIXe siècle, Manet n’a qu’une célébrité de scandale au début de sa carrière.
Zola, qui n’est encore qu’un jeune journaliste débutant dans la critique d’art, décide de se constituer de manière retentissante l’avocat de Manet (...)
, par Olivier Thillais
Vous trouverez ci-dessous le guide des actions menées sur la Ville de Fécamp par le pôle éducatif de Fécamp Ville d’Art et d’Histoire :
, par Olivier Thillais
Démarche pluridisciplinaire : histoire + éducation morale et civique
, par Olivier Basely
Avec Gallica, la BNF propose ses banques d’images historiques avec un accès par corpus ou par période. Cela permet d’illustrer les cours. Mais aussi d’inviter les élèves à traiter d es thèmes pour le cours d’histoire.
, par Olivier Basely
Alors que l’Europe s’apprête à célébrer le centenaire de la guerre de 1914-1918, le site du Scéren (la librairie de l’éducation en ligne) propose des ressources pédagogiques sur les deux guerres mondiales : lieux de mémoire, photographies, portraits de « poilus »…
Consulter le ressources en (...)
, par Olivier Basely
Cette frise chronologique, téléchargeable sur le site de l’académie de Versailles, propose un choix d’œuvres emblématiques de chacune des époques de la préhistoire au XXIe siècle. Les six domaines artistiques sont représentés (arts visuels, de l’espace, du son, du spectacle vivant, du langage et du (...)
, par Olivier Basely
L’Histoire par l’image explore l’Histoire de France à travers les collections des musées et les documents d’archives.
Ce site s’est donné l’ambition d’enrichir la connaissance du passé à travers les œuvres d’art et les documents iconographiques qui s’y rapportent. Bien des œuvres, quelle que soit leur (...)
, par Olivier Thillais
1°) TEXTE OFFICIEL :
Actions éducatives Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions (10 mai 2016) NOR : MENE1609495N note de service n° 2016-066 du 20-4-2016 MENESR - DGESCO B3-4
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-rectrices et (...)
, par Olivier Thillais
Tout le monde connaît la date du 14 juillet 1789 qui correspond à la Prise de la Bastille. Mais la Fête Nationale française est l’héritière de la Fête de la Fédération qui s’était déroulée le 14 juillet 1790.
Le site "L’Histoire par l’Image" consacre un animation sur cet évènement.
Il vous suffit de cliquer (...)
Rien pour ce mois