Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Élémentaire > Histoire

Les ressources Éduscol d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider à la mise en œuvre des programmes d’histoire et géographie du cycle 3, pour travailler les compétences et évaluer la maîtrise du socle au cycle 3 et s’approprier les différents thèmes.

Articles

  • Armistice - Les animations des Fondamentaux - Novembre 2017

    Quelle est l’origine de ce mot ? Comment a-t-il évolué au fil du temps ?

  • Commémoration du 11 novembre 1918 et Histoire / Arts / EMC - Octobre 2017

    Quelques pistes pour travailler en classe

  • Concours scolaire "Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants" - Octobre 2017

    Concours organisé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG)

  • Quelles ressources pour enseigner la Shoah en CM2 ? - Mars 2017

    Une ressource intéressante est en ligne sur le site du Musée de l’Holocauste de MONTREAL : http://museeholocauste.ca/fr/education-primaire/
    Vous trouverez également plusieurs ressources sur le site du Mémorial de la Shoah de Paris : http://www.enseigner-histoire-shoah.org/activites-dans-la-classe-et-letablissement/utiliser-les-ressources-dans-la-classe/enseignement-elementaire.html
    Vous pouvez également consulter l’article de notre site de janvier 2016 sur la journée de la prévention des crimes (...)

  • Le travail des femmes au XIX ème siècle - Janvier 2017

    Le site L’Histoire par l’Image vous propose un dossier sur le travail des femmes au XIX ème siècle à partir de l’étude de plusieurs tableaux.
    Pour consulter cette animation :
    https://www.histoire-image.org/etudes/travail-femmes-xixe-siecle

  • Zola, écrivain et ami des peintres - Décembre 2016

    "Considéré comme le peintre de la rupture avec la peinture officielle au milieu du XIXe siècle, Manet n’a qu’une célébrité de scandale au début de sa carrière.
    Zola, qui n’est encore qu’un jeune journaliste débutant dans la critique d’art, décide de se constituer de manière retentissante l’avocat de Manet et de défendre cette « nouvelle manière en peinture », libérée des conventions académiques au profit de l’observation directe de la réalité moderne.
    Pour le remercier de son précieux soutien, Manet fait son (...)

  • Fécamp : ville d’Art et d’Histoire - Septembre 2016

    Vous trouverez ci-dessous le guide des actions menées sur la Ville de Fécamp par le pôle éducatif de Fécamp Ville d’Art et d’Histoire :

  • Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité - 27 janvier 2016 - Janvier 2016

    Démarche pluridisciplinaire : histoire + éducation morale et civique

  • Mettez des images dans le cours d’histoire - Mars 2014

    Avec Gallica, la BNF propose ses banques d’images historiques avec un accès par corpus ou par période. Cela permet d’illustrer les cours. Mais aussi d’inviter les élèves à traiter d es thèmes pour le cours d’histoire.

  • Histoires et mémoires - Février 2014

    Alors que l’Europe s’apprête à célébrer le centenaire de la guerre de 1914-1918, le site du Scéren (la librairie de l’éducation en ligne) propose des ressources pédagogiques sur les deux guerres mondiales : lieux de mémoire, photographies, portraits de « poilus »…
    Consulter le ressources en ligne

  • Frise numérique et histoire des arts - Septembre 2013

    Cette frise chronologique, téléchargeable sur le site de l’académie de Versailles, propose un choix d’œuvres emblématiques de chacune des époques de la préhistoire au XXIe siècle. Les six domaines artistiques sont représentés (arts visuels, de l’espace, du son, du spectacle vivant, du langage et du quotidien).
    Voir en ligne : Consulter les frises complètes (version Didapage)

  • L’histoire par l’image - Novembre 2012

    L’Histoire par l’image explore l’Histoire de France à travers les collections des musées et les documents d’archives.
    Ce site s’est donné l’ambition d’enrichir la connaissance du passé à travers les œuvres d’art et les documents iconographiques qui s’y rapportent. Bien des œuvres, quelle que soit leur nature (peinture, sculpture, photographie, dessin, gravure…), restent trop souvent utilisées comme de simples illustrations et méritent d’être analysées au-delà de la brève légende qui les accompagne le plus (...)

  • 10 mai : journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions - Mai 2016

    1°) TEXTE OFFICIEL :
    Actions éducatives Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions (10 mai 2016) NOR : MENE1609495N note de service n° 2016-066 du 20-4-2016 MENESR - DGESCO B3-4
    Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-rectrices et vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie-directrices et directeurs académiques des services de l’éducation nationale
    La Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs (...)

  • 14 juillet 1790 : la Fête de la Fédération - Juillet 2017

    Tout le monde connaît la date du 14 juillet 1789 qui correspond à la Prise de la Bastille. Mais la Fête Nationale française est l’héritière de la Fête de la Fédération qui s’était déroulée le 14 juillet 1790.
    Le site "L’Histoire par l’Image" consacre un animation sur cet évènement.
    Il vous suffit de cliquer : https://www.histoire-image.org/etudes/fete-federation-14-juillet-1790