Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Élémentaire > Sciences et technologie (cycle 3)

• Une encyclopédie de l’environnement - 31 mai

Site internet proposé par l’Université Grenoble Alpes

• Demande du label des établissements et écoles du développement durable(EdDD) - Novembre 2016

A la rentrée 2016, ce sont plus de 300 établissements et écoles qui font partie du dispositif régional des établissements et écoles du développement durable. Si l’établissement ou l’école est engagé depuis une ou plusieurs années dans les démarches du dispositif des EdDD, la possibilité lui est offerte de demander l’octroi du label des EdDD (niveaux successifs 1, 2 et 3). Pour que l’école ou l’établissement puisse demander une labellisation, son correspondant développement (CDD) doit avoir suivi une année (...)

• Défi Graine de Chercheurs de l’Espace - Novembre 2016

Le 17 novembre 2016, Thomas Pesquet, astronaute français né à Rouen décollera en direction de la station spatiale internationale ISS dans le cadre de la mission Proxima d’une durée de 6 mois. Dans le cadre de cette formidable expérience scientifique, nous vous proposerons un défi filé autour du « ciel et de la Terre », sous forme de « missions » :
    Mission 1 : Dans quelle direction se trouve le soleil à différents moments de la journée ?
    Mission 2 : Comment expliquer la succession jour / nuit ?
    Mission (...)

• Quand la Terre gronde - Décembre 2013

Un projet d’éducation aux risques naturels proposé par la Fondation de La main à la pâte

• Ciel et terre Cycle 3 - Décembre 2013

Un dossier du Groupe Départemental 38 (Académie de Grenoble).

• Participez aux Prix de La main à la pâte 2013 ! - Janvier 2013

Vous êtes enseignant en école primaire et conduisez un projet scientifique avec votre classe ? Vous êtes professeur en collège et menez un travail interdisciplinaire ? Vous êtes étudiant en master "Enseignement et formation" ou lauréat du CAFIPEMF ?
    Les candidatures aux Prix de La main à la pâte 2013 vous sont ouvertes !
    Découvrez les modalités de participation dans les cinq catégories de prix décernés comme chaque année sous l’égide de l’Académie des sciences :
    dont :
    Prix "écoles primaires" : ils (...)

• Fondation Maud Fontenoy : éduquer et sensibiliser aux défis à relever pour protéger les océans - Novembre 2012

Depuis 2008, la fondation Maud Fontenoy, reconnue d’utilité publique, s’engage en France comme à l’international pour préserver nos océans. Elle mène des actions d’éducation auprès de la jeune génération et du grand public avec le soutien de son comité scientifique, du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’écologie ainsi que de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’Unesco. Son objectif est à la fois écologique et social : "Sauver les océans c’est sauver l’Homme".
    Le kit (...)