Vous êtes ici : Accueil > Hygiène, santé et sécurité > Hygiène et santé à l’école

• Plan de lutte contre la maladie de Lyme et autres pathogènes transmissibles par les tiques. - Août 2017

La maladie de Lyme La maladie de Lyme est une maladie due à des bactéries transmises lors d’une piqûre de tique, lors d’activités dans la nature et en particulier en forêts. Les piqûres de tiques ne sont pas toutes contaminantes mais il est impératif de s’en protéger, et notamment :
    de porter chapeau et vêtements longs lors des activités en forêt,
    d’examiner soigneusement le corps et le cuir chevelu au retour des activités dans la nature et 24 heures plus tard,
    de retirer précocement les tiques et de (...)

• Prévenir la déshydratation des élèves - Juin 2017

En juin, chaleur, sport, sorties scolaires doivent nous amener à la vigilance afin que nos élèves ne se déshydratent pas.

• Interdiction de Vapoter dans les lieux publics - Avril 2017

Voir affiche ci-dessous avec les références du texte règlementaire :

• Parcours Educatif de Santé - Janvier 2017

Mis en place par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, le parcours éducatif de santé a pour but de faire de la promotion de la santé l’un des leviers de la réussite scolaire des élèves. Ce guide d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours est destiné aux équipes éducatives et pédagogiques. Il précise les modalités de mise en place du parcours, notamment en apportant un éclairage théorique relatif à plusieurs concepts de promotion de la (...)

• Campagne de distribution des pastilles d’iode dans les écoles situées dans le périmètre de la centrale nucléaire de Paluel - Janvier 2016

Les directeurs trouveront ci-dessous le courrier de Madame l’Inspectrice d’Académie, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale de la Seine-Maritime, relatif à la campagne de distribution des pastilles d’iode.
    Vous trouverez ci-dessous la plaquette présentant la zone concernée par la centrale nucléaire de Paluel.
    Enfin, le lien ci-dessous rappelle les mesures à prendre en cas d’alerte : (...)

• Semaine de la vaccination en Haute-Normandie - Septembre 2015

Vous trouverez ci-dessous le communiqué du Réseau Local de Promotion à la Santé du Pays Plateau de Caux Maritime sur la semaine de la vaccination qui se déroulera du 5 au 10 octobre prochain. Un document en format PDF résume les axes de cette campagne lancée par l’Agence Régionale de la Santé de Haute-Normandie. Si vous souhaitez acquérir une affiche ou des plaquettes d’information, merci d’adresser un courriel à olivier.thillais@ac-rouen.fr Pourquoi parler de vaccination ? La vaccination est l’une des (...)

• Mesures en cas de maladies contagieuses - Juin 2014