Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Élémentaire > Mathématiques

Les ressources Éduscol d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme de mathématiques du cycle 2 et du cycle 3, ainsi que des outils pédagogiques et didactiques. Elles sont enrichies d’activités à proposer en classe aux élèves.

• Calcul@TICE, une ressource pour le calcul mental - Février 2014

calcul@TICE est une ressource numérique conçue par les équipes TICE et mathématiques du département du Nord (académie de Lille)

• Des maths inventives en CP-CE1 - Novembre 2013

A voir sur le site de Daniel Gostain, enseignant en classe de CP-CE1, des exemples de problème de maths inventés par ses élèves des deux niveaux. " Chaque enfant de CP du duo présente à la classe le problème, aidé pour cela par son "tuteur". A la fin de la présentation, les autres duos doivent inscrire sur leur ardoise si la résolution du problème passe par une addition ou une soustraction." On trouvera aussi sur ce blog une façon culinaire et philosophique d’aborder les maths.
    Voir en ligne (...)

• Conférence Nationale sur l’Enseignement des Mathématiques 2012 - Septembre 2013

Organisée par l’Institut Français de l’Education (IFE) et la DGESCO, cette semaine des mathématiques propose plusieurs conférences filmées de chercheurs et de didacticiens.
    Cette semaine des mathématiques a été organisée par l’Institut Français de l’Education (IFE) à la demande de la DGESCO, par un Comité Scientifique présidé par Rémy JOST, Inspecteur Général de l’Education Nationale Honoraire, et Alain MERCIER, professeur à l’IFE ENS-Lyon.
    Le comité scientifique a décidé de donner la parole à dix des experts (...)

• Fichier d’aide à la résolution de problèmes en cycle 3 - Septembre 2013

L’IREM de la Réunion a publié un fichier d’aide à la résolution de problèmes en cycle 3 qui propose de nombreuses pistes de travail et de réflexion.

• L’Attrape-Nombres - Mars 2013

L’Attrape-Nombres est un logiciel conçu par des scientifiques pour renforcer les apprentissages numériques.

• Nouvelles ressources pour enseigner les mathématiques - Octobre 2012

« Le nombre au cycle 3 » Ce volume poursuit le travail d’explicitation des questions numériques au programme de l’école primaire : nombres entiers, nombres décimaux et fractions, proportionnalité, relations entre mesures et nombres. Il s’inscrit dans le prolongement de celui publié pour le cycle 2. Consulter « Le nombre au cycle 3 »
    « Calcul@TICE » Ressource numérique pour le calcul mental, du CP à la 6e, cette application propose des exercices, présentés de façon ludique, par année, objectif et niveau (...)

• Aide personnalisée en mathématiques : repérage et remédiations - Septembre 2012

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous le texte d’une intervention effectuée par François Boule lors de la journée d’étude organisée par l’IREM de Rennes sur le thème « Individualiser, différencier, personnaliser… en mathématiques ».
    Dans ce très intéressant document, François Boule montre que les difficultés que l’enfant peut rencontrer lors de ses apprentissages sont de natures diverses ; les unes peuvent être résolues dans la classe, notamment par une pédagogie adaptée ; d’autres proviennent de (...)

• La didactique des mathématiques - Septembre 2012

Depuis les origines de la civilisation, les savants, les philosophes, les pédagogues et, plus récem­ment, les psychologues s’interrogent sur les conditions dans lesquelles un élève acquiert des connaissances.
    L’épistémologie génétique et la didactique
    Dans les écoles de philosophie de l’Antiquité grecque, la maïeutique de Socrate détermine que chaque homme détient tout le savoir uni­versel. Ainsi le pédagogue, cet esclave chargé de l’éducation des enfants, a pour tâche de per­mettre à cette connaissance de (...)

• La mission mathématiques - Avril 2012

Un site où vous trouverez des ressources et des renseignements sur l’enseignement des mathématiques.