Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Élémentaire

• Français

Au cycle 2, la langue française constitue l’objet d’apprentissage central. L’enseignement du français "consolide les compétences des élèves pour communiquer et vivre en société, structure chacun dans sa relation au monde et participe à la construction de soi ; il facilite l’entrée dans tous les enseignements et leurs langages" (programme de cycle 2, 2015). Les ressources Éduscol proposent quatre entrées : langage oral, lecture et compréhension de l’écrit, écriture et étude de la langue.
    Pour le cycle 3, les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour (...)

• Langues vivantes

Les ressources d’accompagnement Éduscol pour les langues vivantes étrangères et régionales ont été conçues pour les cycles 2, 3 et 4 afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire. Elles proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation Nationale.

• Éducation artistique et culturelle

Les ressources Éduscol d’accompagnement des enseignements artistiques aux cycles 2 et 3 proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier les programmes des enseignements artistiques au cycle 2 et au cycle 3 et à les mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale.
    Des ressources pour l’Histoire des Arts sont également (...)

• Éducation physique et sportive

Pour le cycle 2, les ressources d’accompagnement Éduscol sont organisées autour de deux axes : "Concevoir et mettre en œuvre un enseignement de l’EPS" et "Pour aller plus loin : transformer, évaluer, s’informer".
    Pour le cycle 3, ces ressources Éduscol visent la construction d’un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4.

• Enseignement moral et civique

L’objectif de l’EMC est d’associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique.
    Les ressources Éduscol sont articulées autour des principes et objectifs de l’EMC, les méthodes et démarches et l’EMC dans la classe et l’établissement.

• Histoire

Les ressources Éduscol d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider à la mise en œuvre des programmes d’histoire et géographie du cycle 3, pour travailler les compétences et évaluer la maîtrise du socle au cycle 3 et s’approprier les différents thèmes.

• Géographie

• Questionner le monde (cycle 2)

Les ressources Éduscol d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Elles ont été élaborées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale.
    Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
    Questionner l’espace et le temps. Explorer les organisations du monde

• Sciences et technologie (cycle 3)

Les ressources Éduscol d’accompagnement proposent des pistes pour mettre en œuvre son enseignement, approfondir ses connaissances et inscrire son enseignement dans une logique de cycle.

• Mathématiques

Les ressources Éduscol d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme de mathématiques du cycle 2 et du cycle 3, ainsi que des outils pédagogiques et didactiques. Elles sont enrichies d’activités à proposer en classe aux élèves.

• Numérique