Vous êtes ici : Accueil > Actions et Projets > Archives > 2016-2017 > Projets de circonscription 2016/2017

• Renard’eau 2017 - vote - Mai 2017

Date-limite pour voter pour son album favori : mercredi 17 mai

• Défi écriture 2016-2017 - Septembre 2016

Action pédagogique à destination des classes de cycle 2 et cycle 3

• Production d’écrit et rédaction - Juillet 2016

Des projets d’écriture courts ou longs, quotidiens ou non, avec supports textuels ou imagés, de la maternelle à la 6ème.
    2016/2017 : PRODUCTION DE TEXTES... RÉDACTION Jogging d’écriture
    Écrire tous les jours en respectant la contrainte donnée, de la maternelle à la 6ème
    1 image = 1 texte
    Écrire un texte à contrainte en s’appuyant sur l’illustration insolite donnée, de la maternelle à la 6ème (5 fois par an)
    Défi Écriture Collaboratif
    Travailler en classe-binôme, en distanciel, trois fois par an, sur (...)

• Mathématiques - Juillet 2016

Une mise en œuvre des mathématiques au travers de situations/problèmes pour toutes les classes, de la maternelle au cycle 3.
    2016/2017 : MATHÉMATIQUES Rallye MatHernelle
    5 manches de 4 épreuves autour de situations-problèmes sur le thème des PAYSAGES. Rallye Mathématique Cycle 2 et cycle 3/6ème
    4 manches pour résoudre des situations-problèmes et obtenir des points

• Littérature, lecture et production d’écrit - Juillet 2016

Des projets liant la lecture et la production d’écrit avec un axe littéraire fort.
    2016/2017 : LITTÉRATURE, LECTURE ET PRODUCTION DE TEXTES Collectionneur d’eaux Dans le cadre de l’animation « Rencontres sur le plateau : Eaux de vies », il s’agira de créer le cabinet de curiosité d’un collectionneur d’eaux, qu’elles soient réelles ou imaginaires. Cette année, ce projet sera suivi par Frédérique Moncler, directrice de l’école maternelle Saint Saëns, Saint-Valery-en-Caux frederique.moncler@ac-rouen.fr (...)

• Littérature - Juillet 2016

Des projets proposant la (re)découverte de textes patrimoniaux, de textes classiques et de textes contemporains.
    2016/2017 : LITTÉRATURE Prix Renard’eau Jury littéraire départemental à destination des classes de la PS à la 6ème. Inscription par le biais de la DSDEN. Cette année, le thème est RÉINVENTE LA VILLE. Ce jury littéraire est aussi ouvert aux familles par le biais d’un partenariat avec les médiathèques, bibliothèques et Centres sociaux. Ci-dessous, vous trouverez toutes les sélections (...)

• Enrichissement et structuration du lexique - Juillet 2016

Des projets permettant, de la maternelle au cycle 3, de découvrir de nouveaux mots, de jouer avec, de les réutiliser, de les mémoriser.
    2016/2017 : ENRICHISSEMENT ET STRUCTURATION DU LEXIQUE Les 8 mots de notre classe
    Créer une corolle lexicale à partir des 8 mots les plus usités de la classe trouvés à partir d’un mot donné oralement, de la maternelle au CM2. Puis, produire des textes à partir de ces mots collectés. (5 fois par (...)

• Education artistique et culturelle - Juillet 2016

Des projets permettant l’ouverture culturelle des classes vers les arts visuels, l’éducation musicale, le cinéma…
    2016/2017 : ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Exposition départementale d’arts visuels
    Sur le thème Réinvente la Ville , de la maternelle au CM2.
    A voir sur le site de la Mission Éducation artistique et culturelle http://eac76.spip.ac-rouen.fr/ École et Cinéma
    Le dispositif national École et cinéma a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art (...)

• Dossier des projets 2016/2017 - Juillet 2016

Vous trouverez ici l’ensemble des projets proposés aux enseignants de la circonscription de Saint-Valery-en-Caux pour l’année scolaire 2016/2017 : projets de circonscription, projets départementaux, projets de BEF projets de la maternelle à la 6ème projets en littérature, lecture, poésie, écriture, vocabulaire, arts visuels, mathématiques