• les lundis, mardis, jeudis et vendredis : Matin : 08h15 - 12h00 Après-midi : 13h15 - 17h00
  • les mercredis : 8h30 - 12h45

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Documents-cadres > Refondation de l’École

• Innover pour refonder - Septembre 2013

Les Journées de l’innovation ont mobilisé des experts auprès de professionnels de l’éducation. Elles ont rassemblé près de 700 personnels de l’éducation pendant deux jours : les 27 et 28 mars 2013.
    Les axes du programmes de ces journées ont été les suivants : La maternelle pour les moins de trois ans : Les apprentissages commencent très tôt et, dès les premières années, les difficultés sociales peuvent influer fortement sur les parcours scolaires. À quelles conditions scolariser des enfants de moins de (...)

• Questions-réponses Rythmes scolaires - Mars 2013

Des réponses aux questions que vous vous posés sur l’application de la réforme des rythmes scolaires.

• La réforme des rythmes à l’école primaire - Mars 2013

La réforme des rythmes scolaires conduira :

• à mieux répartir les heures de classe sur la semaine,
    • à alléger la journée de classe
    • à programmer les séquences d’enseignement à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande.

La réforme des rythmes scolaires poursuit deux objectifs : mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous.

La réussite des enfants à l’école primaire dépend pour une part essentielle des conditions dans lesquelles se déroulent leurs apprentissages.

• Refondation de l’École, décisions, orientations pour la rentrée 2013 - Janvier 2013

Nouveau Vincent Peillon présente la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école au conseil des ministres du 23 janvier. Cette loi constitue une étape majeure de la refondation de l’École qui a été érigée en priorité par la Nation.
    Découvrez les mesures clés du projet de loi
    Télécharger le texte du projet de loi
    La Refondation : projet de loi
    Projet de loi pour la refondation de l’École : lettre du ministre à tous les personnels