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Publié : 2 septembre 2012
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Agenda du directeur - Premier trimestre

Nomination en juin

Contacter l’équipe de l’école

  • bilan de l’année : évolution du projet d’école, actions spécifiques,
  • renseignements sur le fonctionnement de l’école, sur les modalités d’évaluation (livrets, enfants en difficulté et suivis....),
  • si possible, invitation au dernier conseil d’école ou des maîtres.

Rencontre avec le futur ancien directeur

  • les documents de l’école (lieux de rangement, organisation des dossiers...).
  • coopérative de l’école (pouvoirs, signature, chéquiers).
  • les inscriptions : faire le point sur les classes.
  • l’inventaire du matériel, les crédits (cahiers d’inventaires).
  • visite de l’école - les clés - les alarmes d’incendie (cahier de sécurité d’incendie).
  • les parents élus au conseil d’école.

Rencontre avec l’Inspecteur de l’Éducation nationale

  • présentation, demande de renseignements à son secrétariat (réunion des directeurs...).
  • comprendre le rôle d’une équipe de circonscription.

Prévoir et afficher

  • vos permanences
  • la date et heures de rentrée pour les élèves (profitez-en pour « personnaliser » le panneau d’affichage).

Municipalité, familles

  • se présenter au Maire de la commune,
  • se présenter aux responsables des divers services (les services offerts par la ville : médiathèque, piscine, gymnase...).
  • les services de cantine ou de garderie, l’étude (sont-ils gérés par la municipalité ou une autre association, laquelle ?...)
  • le personnel communal travaillant dans l’école (jours, horaires et tâches).
  • entretien des locaux :
    • construction ? (vérifier le projet)
    • commission de sécurite
  • ménage - hygiène
  • se présenter aux représentants de parents d’élèves
  • se présenter au conseil d’école (se faire inviter au dernier conseil d’école par exemple).
  • la pharmacie de l’école.
  • connaître les cas familiaux particuliers (enfants malades, handicapés, partage de l’autorisation parentale...).
  • périmètre scolaire, sectorisation
  • commandes (adjudications - investissement - fonctionnement - fournitures - équipement - assurances).
  • utilisation des locaux scolaires (vacances...)
  • projet spécifique regroupant plusieurs communes
  • révoir les papiers de rentrée à distribuer aux familles
  • - assurances scolaires
    • fiche de renseignements (partage de l’autorité parentale : justificatif)
    • autorisation de communication d’adresse personnelle (élections)
    • adhésion coopérative...

Prise de fonction, septembre

Notices individuelles et procès-verbaux à distribuer

  • faire signer par l’IEN, le Maire.

Fournitures scolaires

  • à répartir et vérifier.

Conseil des maîtres

  • répartition des classes (Habilitations en langues)
  • les services (tableaux de service) récréation, décloisonnements, désigner un adjoint qui prend le rôle de directeur en son absence.
  • les plannings des salles spécifiques
  • emploi du photocopieur
  • crédits + tenue du compte OCCE ( Signature du compte).
  • registre matricule, de soins, fiches de renseignements « élèves ».
  • organisation des concertations (pistes - thèmes - recherche d’intervenants), dates des conseils.
  • S’assurer de la sécurité des locaux et de la cour (vérifier le PPMS et mise à jour), afficher les consignes de sécurité. Propreté des locaux.
  • Dépôt des bibliothèques municipales dans les écoles.
  • Fiches enseignants (coordonnées...) copie à l’IEN à envoyer le jour de la rentrée.
  • Les clefs aux collègues, les formulaires (absences...)
  • Modalité d’information aux enseignants (cahier d’informations à émarger...), dates des évaluations nationales et départementales.
  • préparer l’affichage : répartition des classes, jours et horaires d’accueil des familles, tableau des surveillances, planning d’occupation des salles.

Enquête statistique de rentrée

  • à renseigner

Base élèves

  • Mettre à jour

Papiers de rentrée aux familles

  • calendrier scolaire
  • assurances
  • adhésion coopérative
  • fiche de renseignements

Réunion de rentrée

  • Informative et générale pour les nouveaux parents.
  • Réunion par classe.
  • informations parents : suivis - devoirs - projet classes découvertes, sorties.

Élection au conseil d’école

  • bureau des élections (1ère quinzaine après la rentrée) : calendrier électoral avec liste électorale et liste des candidatures

Enseignement des langues

  • organisation

MDPH

  • Demander le calendrier à l’enseignant référent

Organisation générale

  • Santé scolaire (listes) + actualiser les PAI
  • Projet d’école et actions pédagogiques
  • Inscriptions (Certificats de radiation)
  • Un exercice d’évacuation par trimestre
  • Programmer une réunion avec le RASED
  • Rencontrer le DDEN
  • Mettre à jour le répertoire des contacts
  • Renouveler l’assurance de l’école (contrat collectif d’établissement)
  • PPRE pour les élèves maintenus
  • Demandes d’inspection
  • Vérifier les effectifs à la rentrée

Octobre

Élections conseil d’école

  • information des familles.
  • vérification de la liste électorale.
  • dépôt et affichage des listes.
  • organisation du bureau (membres et permanences).
  • matériel à prévoir, urne, isoloir, enveloppes...
  • vote et dépouillement.
  • afficher les résultats le jour même.

Conseil d’école

  • 15 jours après les élections.
  • à préparer par un conseil de maîtres.
  • Invitation 8 jours à l’avance.
  • Affichage du compte rendu dans l’école.
  • Règlement intérieur.
  • Envoyer un compte rendu aux participants, aux invités.
  • Prévenir éventuellement la Mairie et l’IEN de points difficiles abordés.

Vie scolaire

  • Carte scolaire : note d’information de la DOS.

Conseil de maîtres

  • Livret d’évaluation, aides des élèves.

État absentéisme scolaire, viser le registre d’appel

  • Chaque mois, pas de crayon à papier, à remplir en cas d’absence de l’enseignant.

Organisation générale

  • Les intervenants extérieurs ont-ils un agrément ?
  • Équipes éducatives ?
  • PPRE : faire un point régulier.

Novembre

Vie scolaire

  • Prévoir les effectifs pour la rentrée prochaine (se mettre en relation avec la municipalité (naissances, programme de construction ... ).
  • Envoyer la prévision des effectifs rentrée n+1 à l’IEN (via base élèves)
  • Prévoir les effectifs pour l’entrée en 6ème.
  • Contacter la maternelle (entrées au CP).
  • 1er conseil d’école (ordre du jour à mettre au point avec les parents, la mairie, les enseignants), points à aborder :
    • présentation de l’école
    • installation du nouveau conseil
    • attributions du conseil
    • organisation pédagogique
    • autorisation vente photos scolaires
    • présentation des divers intervenants
    • projet d’école
    • règlements (intérieur, départemental, du conseil d’école, sécurité des mineurs, charte académique informatique,
    • convention site d’école, Base élèves),
    • volet financier, hygiène et sécurité, sorties scolaires…

Enseignants

  • CAPD (début de mois), thème/ordre du jour envisagé :
    • Résultats de la campagne d’inscription au PDF.
    • Modules d’initiative nationale dans le domaine de l’ASH .
  • CAPD (fin de mois), thème/ordre du jour envisagé :
    • Avancement des instituteurs et des professeurs des écoles.

Autres

  • Clôture des crédits de l’année civile en cours : envoi des dernières factures
  • Participation à la cérémonie du 11 novembre

Décembre

Vie scolaire

  • Livrets d’évaluation : Remise aux parents, réunion...
  • Suivi des dossiers d’orientation des élèves.
  • Créations des dossiers d’orientation des élèves de l’école (enseignements généraux et professionnels adaptés (EGPA).
  • Liaison avec l’enseignant référent : dossiers MDPH.

Vœux

  • Envoi des vœux aux parents, élus, IEN...

Organisation de la fête de Noël

  • Participation municipalité ?
  • Participation des familles ?