• les lundis, mardis, jeudis et vendredis : Matin : 08h15 - 12h00 Après-midi : 13h15 - 17h00
  • les mercredis : 8h30 - 12h45

Vous êtes ici : Accueil > Espace Parents > La scolarité > Inscription et choix des établissements
Publié : 1er septembre 2012

Inscription et choix des établissements

Principe

• Les parents sont libres d’inscrire leur enfant dans une école ou un établissement public ou privé. Pour l’enseignement public, les parents inscrivent l’enfant dans l’établissement qui dessert le secteur scolaire de résidence. Ils ont parfois la possibilité d’obtenir une dérogation pour une école de leur choix.
  • C’est le domicile qui détermine le lieu d’inscription. Les inscriptions sont enregistrées par le directeur d’école. Le maire inscrit administrativement les enfants dans les écoles.
  • Dans le second degré, le directeur académique des services de l’éducation nationale affecte les élèves dans les collèges et les lycées. La famille doit ensuite compléter le dossier remis par l’établissement pour compléter l’inscription.

Dérogations

• Les demandes de dérogation sont introduites à la mairie pour les écoles.
  • L’instruction est obligatoire à partir de six ans. Elle peut être assurée par la famille.