Contact
03 rue du Hameau d’Etennemare
76460 Saint Valery en Caux

Tél : 02.35.97.64.34
Fax : 02.35.97.20.27
0762974v@ac-rouen.fr

Horaires :
les lundis, mardis, jeudis et vendredis :
08h00 - 12h00 /// 13h15 - 17h15
les mercredis : 08h00 - 12h00






Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Élémentaire > Français > Lecture > Enseigner la lecture et l’écriture au CP - iFé
Publié : 13 octobre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Enseigner la lecture et l’écriture au CP - iFé

Roland Goigoux fait le point à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire qu’il a dirigée, en pointant ce qui lui semble converger (ou pas) avec d’autres résultats de recherches.

Le propos de Roland Goigoux est synthétisé dans chacun des neuf chapitres de la conférence :

1. que signifie recommander une méthode "de type syllabique" ?
2. qu’est-ce qu’une méthode syllabique ? Forces et faiblesses
3. la méthode syllabique stricte a-t-elle fait la preuve de sa supériorité ?
4. comment planifier l’étude du code grapho-phonémique ? selon quel tempo ?
5. comment choisir les textes-supports à l’enseignement de la lecture ?
6. pourquoi les activités d’encodage sont-elles si importantes ?
7. comment articuler l’enseignement de la copie, de la calligraphie et de l’encodage ?
8. comment concevoir l’enseignement de la production écrite ?
9. comment enseigner la compréhension ?

Vous trouverez sur le site de l’Institut Français de l’Éducation cette synthèse accompagnée des extraits vidéo correspondants de la conférence de Roland Goigoux.

Également en PJ, la synthèse de ces 9 points, extraite de l’article d’origine :

PDF - 87.8 ko
Enseigner la lecture et l’écriture au cours préparatoire - questions vives
Roland Goigoux, iFé 12 octobre 2017
Voir en ligne : Roland Goigoux, enseigner la lecture et l’écriture au cours préparatoire : questions vives — Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé