Contact
03 rue du Hameau d’Etennemare
76460 Saint Valery en Caux

Tél : 02.35.97.64.34
Fax : 02.35.97.20.27
0762974v@ac-rouen.fr

Horaires :
les lundis, mardis, jeudis et vendredis :
08h00 - 12h00 /// 13h15 - 17h15
les mercredis : 08h00 - 12h00





Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Élémentaire > Français > Lecture > L’enseignement des stratégies de lecture
Publié : 24 septembre 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’enseignement des stratégies de lecture

Contrairement à l’écriture ou à la résolution d’un problème dont les productions des élèves laissent des traces d’une démarche que l’enseignant peut apprécier, la lecture fait appel à un processus dont les manifestations sont plus souvent peu apparentes.

Certains élèves réussissent les tâches qui font appel à lecture avec une certaine aisance mais, pour bon nombre d’entre eux, un apprentissage systématique des stratégies de lecture est nécessaire et l’absence d’accompagnement risque invariablement de creuser davantage l’écart entre les lecteurs compétents et ceux éprouvant de la difficulté. Aussi promeut-on de façon quasi unanime l’enseignement des stratégies de lecture.

Leur utilisation ne constituant pas, de prime abord, des automatismes, l’enseignant doit non seulement se soucier du comment utiliser la stratégie, mais aussi du pourquoi et du quand l’utiliser.

Vous trouverez à cette adresse un tableau mettant en perspective les différentes stratégies de lecture, accompagnées de fiches explicatives avec davantage d’informations.

Note : site québecois, avec donc certaines réflexions concernant la langue anglaise

Voir en ligne : L’enseignement des stratégies de lecture