Contact
03 rue du Hameau d’Etennemare
76460 Saint Valery en Caux

Tél : 02.35.97.64.34
Fax : 02.35.97.20.27
0762974v@ac-rouen.fr

Horaires :
  • les lundis, mardis, jeudis et vendredis : Matin : 08h15 - 12h00 Après-midi : 13h15 - 17h00
  • les mercredis : 8h30 - 12h45




Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Veille pédagogique > Veille - Global > Une encyclopédie de l’environnement
Publié : 31 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

Une encyclopédie de l’environnement

Site internet proposé par l’Université Grenoble Alpes

Cette encyclopédie de l’environnement, proposée en libre accès, a été conçue et préparée par des scientifiques sous le parrainage de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et la Communauté d’Universités et Établissements Grenoble Alpes (ComUE). Elle s’adresse à tout lecteur intéressé par les problématiques environnementales. Il s’appuie sur de nombreux articles (ayant fait l’objet d’une expertise par un comité éditorial) richement illustrés et signés par leurs auteurs. Un formulaire de contact permet aux internautes de joindre les rédacteurs et de commenter leurs articles.

JPEG - 17.8 ko
Illustration : Encyclopédie de l’environnement

Cet ensemble est organisé en 8 rubriques (Air, Eau, Sol, Climat, Physique, Vivant, Santé, Société), pilotées chacune, précise la présentation, par un responsable expert du sujet. Ces entrées sont elles-mêmes divisées en modules thématiques qui comprennent un ou plusieurs articles. A titre d’exemple, on pourra citer « La machine climatique » qui présente « quelques notions fondamentales qui permettront au lecteur d’acquérir un aperçu de la machine climatique, c’est-à-dire du fonctionnement du système climatique et des raisons de sa complexité ».

On trouvera également un glossaire qui facilite la compréhension de certains termes scientifiques plus ou moins complexes.

Sauf mention contraire explicite, le contenu de l’Encyclopédie de l’environnement est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND (Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International) qui autorise la reproduction sous réserve de citer la source.

Voir en ligne : Une encyclopédie de l’environnement — Enseigner avec le numérique