Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Élémentaire > Français > Littérature > Le numérique au service de l’apprentissage autonome d’une poésie - Prim à (...)
Publié : 13 mai 2017

Le numérique au service de l’apprentissage autonome d’une poésie - Prim à bord

Dans le but de mémoriser, de mettre en voix et de réciter des textes de poésie, des élèves de cycle 3 vont être amenés à utiliser des outils numériques afin de s’enregistrer.

Le but de cette expérimentation est d’estimer l’intérêt de ce type de pratique dans l’acquisition de compétences en langage oral, en autonomie et dans l’accès à la culture littéraire.

Compétences :

Attendus de fin de cycle en LANGAGE ORAL :

• - Techniques de mise en voix des textes littéraires (poésie, théâtre en particulier). (p.103)
  • - Techniques de mémorisation des textes présentés ou interprétés. (p.103)
  • - Mobilisation des ressources de la voix et du corps pour être entendu et compris (clarté de l’articulation, débit, rythme, volume de la voix, ton, accentuation, souffle ; communication non-verbale : regard, posture du corps, gestuelle, mimiques). (p.103)

Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève en langage oral :

• - Utilisation d’enregistrements numériques, les logiciels dédiés pour travailler sur le son, entendre et réentendre un propos, une lecture, une émission. (p.103)
  • - Apprentissage de techniques pour raconter, entrainement à raconter des histoires (en groupe ou au moyen d’enregistrements numériques). Travail de préparation de textes à lire ou à dire de mémoire. Entrainements à la mise en voix de textes littéraires au moyen d’enregistrements numériques.
  • - Utilisation d’écrits supports pour les présentations orales (notes, affiches, schémas, présentation numérique). (p.104)
  • - Enregistrements audio ou vidéo pour analyser et améliorer les prestations (p.104)

L’intégralité du projet est à retrouver sur Prim à Bord : http://eduscol.education.fr/primabord/le-numerique-au-service-de-l-apprentissage-autonome-d-une-poesie

Voir en ligne : Sur Prim à bord : Le numérique au service de l’apprentissage autonome d’une poésie