Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Éléments de réflexion > Des recommandations pour une différenciation pédagogique efficace - (...)

Des recommandations pour une différenciation pédagogique efficace - CNESCO

Le jury de la conférence de consensus Cnesco-Ifé/ENS de Lyon sur la différenciation pédagogique (7-8 mars 2017, Lycée Diderot, Paris) a remis ses recommandations. Après avoir auditionné 17 experts, le jury, composé d’acteurs de terrain et présidé par l’universitaire Marie Toullec-Théry, a rédigé, à huis clos, les recommandations de la conférence.

Ce qu’il faut retenir

Aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme, mais tous doivent maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Pour faire face à cet enjeu, il n’existe pas une « recette pédagogique » unique, toute faite, qui s’imposerait à tous les enseignants, pour tous les âges des élèves et quelle que soit la discipline enseignée. Derrière la notion de différenciation pédagogique se cache une multiplicité de pratiques et de dispositifs pertinents pour faire face à l’hétérogénéité dans les classes. Mais la conférence de consensus a montré que certaines conditions sont indispensables pour que tous les élèves apprennent.

>> Accéder au dossier de ressources complet
Vidéos de la conférence, état des lieux sur la différenciation, pourquoi et comment différencier, panel de pédagogies, projets innovants

Différenciation - synthèse des recommandations CNESCO
Voir en ligne : Différenciation pédagogique : découvrez les recommandations du jury