Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Élémentaire > Mathématiques > M@ths en-vie, des images qui comptent

M@ths en-vie, des images qui comptent

Sensibiliser les élèves à la présence des mathématiques dans leur environnement quotidien et à résoudre les situations qu’ils rencontrent

Sensibiliser les élèves à la présence des mathématiques dans leur environnement quotidien, les amener à formuler, à comprendre et à résoudre les situations qu’ils rencontrent, tels sont les objectifs de ce projet pluridisciplinaire pleinement en phase avec la stratégie « mathématiques » qui vise à améliorer le niveau des élèves.

Le principe est de faire produire des photos puis des énoncés aux élèves dans le cadre d’un projet interdisciplinaire français/mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, logiciel photo). Au-delà de la prise de vue et de la description de la photo, il s’agit d’amener les élèves à se poser des questions, rechercher des informations, les catégoriser, construire des énoncés mathématiques et des énoncés de problèmes, et apprendre à les résoudre.

L’intégration des outils numériques se fait sur deux plans :

• production, recherche et utilisation de supports numériques réels (photos et ressources en ligne) ;
  • utilisation d’outils numériques pour produire, échanger et mutualiser.

Le site M@ths en-vie propose également des ressources afin de permettre à d’autres enseignants d’entrer dans ce dispositif, à savoir :

• une mise à disposition d’activités de catégorisation pour les élèves de maternelle ;
  • des outils d’aide destinés aux enseignants sur les aspects pratiques et numériques ;
  • des banques de photos à disposition pour différentes activités ;
  • des banques de photo-problèmes et de vidéo-problèmes ;
  • des défis mathématiques (maternelle, cycle 2, cycle 3) ;
  • des jeux mathématiques sous la rubrique M@ths en-jeu. Enfin, chaque classe peut disposer d’un espace de mutualisation de ses productions.

Le site M@ths en-vie : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/mathsenvie/

Voir en ligne : M@ths en-vie, des images qui comptent - Prim à bord