Vous êtes ici : Accueil > Hygiène, santé et sécurité > Sécurité à l’école > Préparation de l’exercice départemental PPMS risque majeur "fortes pluies et (...)
Publié : 5 juillet
Format PDF Enregistrer au format PDF

Préparation de l’exercice départemental PPMS risque majeur "fortes pluies et innondations"

Lundi 15 octobre de 10h à 11h

Extrait note de service de Mme l’IA-DASEN du 26/06/2018

"Conformément aux préconisations interministérielles instaurant la nécessité d’un entraînement régulier aux conduites à tenir en cas d’événement majeur, le Rectorat, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale.et la préfecture de la Seine-Maritime demandent aux écoles et établissements scolaires de mettre en œuvre le PPMS (plan particulier de mise en sûreté) le lundi 15 octobre 2018 (plage horaire 10h00-11h00).

Le scénario d’exercice sera celui d’une situation orageuse engendrant une tempête et de fortes précipitations.

Un dossier complet vous sera envoyé avant la prérentrée. Il comprendra un cahier d’animation (données générales sur les risques liés à une situation orageuse, modalités de l’exercice, propositions concrètes d’événements à simuler), une fiche d’observation de l’exercice, une liste de ressources pédagogiques et une affiche. "

Quelques éléments pour se préparer :

Mettre à jour le PPMS : rentrée 2018
L’an passé, toutes les écoles de la circonscription ont mis à jour leurs PPMS :

• l’un risques majeurs et
  • l’autre anti-intrusion/attentats.

Merci de mettre à jour ces 2 PPMS dès la rentrée scolaire. Adresser à l’assistant de prévention de la circonscription les pages qui ont été modifiées.

Déroulement de l’exercice :
En attente du dossier en cours de préparation par la cellule "risques majeurs" du Rectorat.

2°) Il est recommandé d’associer 1 ou des observateurs : élu municipal, parent d’élève. Bien fixer leur rôle : ne pas intervenir dans le déroulement de l’exercice. Juste observer et aider le directeur ensuite à faire le retour sur expérience.
Voici ci-dessous la fiche d’observation possible :

3°) Suivre les instructions de la circulaire pour la saisie du bilan de cet exercice.