Contact
03 rue du Hameau d’Etennemare
76460 Saint Valery en Caux

Tél : 02.35.97.64.34
Fax : 02.35.97.20.27
0762974v@ac-rouen.fr

Horaires :
les lundis, mardis, jeudis et vendredis :
08h00 - 12h00 /// 13h15 - 17h15
les mercredis : 08h00 - 12h00






Vous êtes ici : Accueil > Administratif > Sécurité à l’école > Préparation de l’exercice départemental PPMS risque intrusion
Publié : 24 septembre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Préparation de l’exercice départemental PPMS risque intrusion

Vendredi 13 octobre de 10h à 11h

Quelques éléments pour se préparer :

Vendredi 13 octobre : exercice départemental PPMS avec le risque intrusion attentat de 10h à 11h.

Mettre à jour le PPMS : rentrée 2017
L’an passé, toutes les écoles de la circonscription ont mis à jour leur PPMS dans lequel figurait le risque "attentat-intrusion".
Le Ministère a demandé à ce que, désormais, le PPMS risques naturels et technologiques soit séparé du PPMS "attentat-intrusion".
Pour cela, il vous suffit de remplir le document proposé par le Rectorat.

Word - 3.4 Mo
MaquettePPMSAttentatIntrusionVersionCircoSTVALERYenCAUX

Ainsi vous aurez le PPMS mis à jour l’an passé que l’on nommera "Risques naturels et technologiques" et le PPMS "attentat-instrusion"

Merci de mettre à jour ces 2 PPMS et des les envoyer en version papier à la circonscription à l’attention de l’assistant de prévention : 1 exemplaire pour le PPMS risques "naturels et technologiques" et en 2 exemplaires pour le nouveau PPMS risque "attentat-intrusion".

Déroulement de l’exercice :
9H30 : la préfecture adressera un message à tous les maires du département par le système d’alerte automatisé qui fonctionne lors d’alerte industrielle, climatique...
Les maires qui souhaiteront participer à l’opération contacteront par téléphone l’école pour demander la mise en place du PPMS.
Si aucun appel n’est arrivé à l’école : 10H00 déclenchement du PPMS par le directeur d’école.
Mise en place du PPMS selon le scénario retenu par l’école (plusieurs propositions ont été faites par le Rectorat).
11h00 : fin de l’exercice.

Éléments qui reviennent lors des échanges avec les écoles :
1°) Communiquer avec les parents : quel scénario retenu ? diffusion de l’affichette transmise par la Préfecture en notant la fréquence de la radio locale. Bien préciser aux familles : ce jour là de 9H30 à 11H00 : ne pas stationner devant l’école, ne pas venir physiquement aux abords des écoles. Les parents doivent également participer à l’exercice en appliquant les mesures demandées par l’Etat : ne pas venir à l’école, ne pas téléphoner à l’école, écouter la radio.
Pour les écoles maternelles, bien informer les familles de la mise en place d’un scénario adapté à l’âge des élèves avec des supports pédagogiques adaptés.

Courrier proposé à la diffusion par la Préfecture et le Rectorat :

2°) Il est recommandé d’associer 1 ou des observateurs : élu municipal, parent d’élève. Bien fixer leur rôle : ne pas intervenir dans le déroulement de l’exercice. Juste observer et aider le directeur ensuite à faire le retour sur expérience.
Voici ci-dessous la fiche d’observation possible :

Word - 37.6 ko

3°) Bien demander aux agents communaux de ne pas venir dans les locaux sur le créneau 9h30/11h00. Ne pas répondre aux livraisons : afficher le pourquoi sur le grille.
Pour les services de cantine, bien les informer de l’exercice et de ne pas circuler dans les couloirs de l’école où les élèves vont se déplacer selon le scénario retenu. Pour les ATSEM, AVS, personnels RASED, bien les mobiliser pour participer activement à l’exercice.

4°) Suivre les instructions de la circulaire pour la saisie du bilan de cet exercice.

Documents utiles :

  • Diaporama réalisé par le Rectorat pour synthétiser la procédure pour cet exercice.
    PDF - 1.1 Mo
    DIAPORAMA-SYNTHESE

Vous y trouverez le cahier d’animation avec les scénarios proposés, les ressources pédagogiques...

  • La synthèse réalisée par l’ONS en intégrant le nouveau risque "intrusion attentats"

Pour répondre à vos questions, vous pouvez contacter l’assistant de prévention de la circonscription : olivier.thillais@ac-rouen.fr  :