Une charte sur l’usage d’Internet au primaire, par des élèves de primaire - Circonscription de Saint Valery en Caux

Une charte sur l’usage d’Internet au primaire, par des élèves de primaire

, par Sylvain Nugues - Format PDF Enregistrer au format PDF

Des conseils pour surfer de manière responsable

Demander à un adulte avant de publier, faire attention à l’orthographe (car d’autres personnes lisent ce qu’ils publient), ne pas ouvrir des documents qui ne leur sont pas destinés, ne pas divulguer des informations personnelles à des inconnus en ligne, toujours savoir qu’ils laissent des traces lorsqu’ils sont en ligne, etc., les conseils qui sont prodigués aux élèves sur cette charte, sont nombreux et de divers ordres.

Les thèmes abordés vont de la protection de la vie privée, au respect des règles de base de la vie en communauté en passant par l’honnêteté intellectuelle, le respect des règles d’orthographe ou encore la citation des sources, rien n’a été oublié. Car, si Internet est aussi une communauté, il importe de maitriser certaines de ces règles, afin de s’assurer une expérience joyeuse et enrichissante sur la toile.

Charte CM2 Jean-Philippe Solanet

Une charte à adopter et éventuellement à améliorer (ou simplement adapter) en fonction de vos contextes respectifs, à retrouver sur Google Drive : https://docs.google.com/drawings/d/1jBIX18SNRznB4qQtl1ns4PcstPgOvLARflXI-D4a-pQ/edit?pli=1

Voir en ligne : Sur cursus.edu : une charte sur l’usage d’Internet au primaire

février 2021 :