Des conseils pour surfer de manière responsable
Demander à un adulte avant de publier, faire attention à l’orthographe (car d’autres personnes lisent ce qu’ils publient), ne pas ouvrir des documents qui ne leur sont pas destinés, ne pas divulguer des informations personnelles à des inconnus en ligne, toujours savoir qu’ils laissent des traces lorsqu’ils sont en ligne, etc., les conseils qui sont prodigués aux élèves sur cette charte, sont nombreux et de divers ordres.
Les thèmes abordés vont de la protection de la vie privée, au respect des règles de base de la vie en communauté en passant par l’honnêteté intellectuelle, le respect des règles d’orthographe ou encore la citation des sources, rien n’a été oublié. Car, si Internet est aussi une communauté, il importe de maitriser certaines de ces règles, afin de s’assurer une expérience joyeuse et enrichissante sur la toile.
Une charte à adopter et éventuellement à améliorer (ou simplement adapter) en fonction de vos contextes respectifs, à retrouver sur Google Drive : https://docs.google.com/drawings/d/1jBIX18SNRznB4qQtl1ns4PcstPgOvLARflXI-D4a-pQ/edit?pli=1