Contact
03 rue du Hameau d’Etennemare
76460 Saint Valery en Caux

Tél : 02.35.97.64.34
Fax : 02.35.97.20.27
0762974v@ac-rouen.fr

Horaires :
  • les lundis, mardis, jeudis et vendredis : Matin : 08h15 - 12h00 Après-midi : 13h15 - 17h00
  • les mercredis : 8h30 - 12h45




Vous êtes ici : Accueil > Animations > Parcours à destination des équipes d’école > Apprendre à apprendre
Publié : 22 novembre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Apprendre à apprendre

1ère partie : Apprendre à apprendre, Hélène Canu, CPC Saint-Valery-en-Caux

Word - 30 ko
Descriptif






Qu’est-ce qu’apprendre ?

Zip - 2.4 Mo
Apprendre (diaporama)
PDF - 1.7 Mo
Apprendre (pdf.)
Word - 37.5 ko
Biblio Apprendre








Qu’est-ce qu’un geste pédagogique efficace ?

Zip - 1.3 Mo
Gestes professionnels (diaporama)
PDF - 1.3 Mo
Gestes professionnels (pdf.)
Word - 50 ko
Biblio Gestes professionnels











Quelles pratiques favoriser ?
Une séquence d’enseignement efficace (Rapport IGEN 2013)

PDF - 728.6 ko
Extraits du rapport IGEN
Word - 32.5 ko
Biblio Rapport IGEN









La pédagogie différenciée

PDF - 302.4 ko
Pédagogie différenciée
Word - 37 ko
Biblio Pédagogie Différenciée









La théorie des Intelligences multiples

PDF - 788.4 ko
Intelligences multiples
Word - 35 ko
Biblio I.M
Word - 1003 ko
I.M : pour aller plus loin









Compte rendu d’un conférence à destination des enseignants de cycles 2 et 3, le 19 novembre 2011 - Intervenante, Véronique Garas : Faire réussir mieux et davantage d’élèves en différenciant

Word - 517 ko
CR-animation-IM-C3







Pour les enseignants de maternelle, à lire sur le site de l’AGEEM 7602, le CR de la conférence de Claudine Chevalier (2013), PIUMF mathématiques, retraitée UPEC-IUFM Créteil, co-auteur aux éditions Retz : Les intelligences multiples dans l’enseignement : Diversifier pour mieux différencier !


La modélisation des invariants de la conduite de classe, Michel Bourbao

PDF - 663.1 ko
Conduite de classe Bourbao
Word - 35.5 ko
Biblio M.Bourbao









Le multi-agenda de préoccupations enchâssées, Dominique Bucheton et Yves Soulé

PDF - 858.2 ko
Multi Agenda
Word - 36 ko
Biblio Multi Agenda









L’enseignement explicite

PDF - 1.1 Mo
Enseignement explicite
Word - 38.5 ko
Biblio Enseignement explicite


L’enseignement explicite vu par le Centre Savary
" "Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes récents de l’institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche. "L’explicitation" contribuerait à réduire les inégalités scolaires. Encore faut-il savoir de quoi il s’agit", écrit le Centre Savary. Retenu par le référentiel de l’éducation prioritaire, l’enseignement explicite est vivement soutenu par l’Éducation nationale. Mais plusieurs courants se réclament de l’enseignement explicite. Pour le Centre Savary enseigner de façon explicite c’est "lever les malentendus".
Le dossier (20 pages) http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/documents/publications/docs-enseignement-plus-explicite/dossier-ressource-explicite


La démarche d’abstraction (exemples "oui, exemples "non"), Britt Mari-Barth

PDF - 1 Mo
Théorie B.Mari-Barth
Word - 39 ko
Biblio B.Mari-Barth