Vous êtes ici : Accueil > Administratif > Sécurité à l’école > Sorties scolaires et Plan Vigipirate 2017/2018
Publié : 24 septembre

Sorties scolaires et Plan Vigipirate 2017/2018

Les attentats successifs, en France et dans les pays européens, nous amènent à rappeler que nous sommes toujours en l’Etat d’urgence et les modalités ci-dessous sont toujours en vigueur !

En conséquence, le service public est appelé à renforcer sa vigilance partout sur le territoire national.

Les écoles recevant par définition un nombre important d’usagers et d’agents de l’Etat, il convient d’appliquer les consignes données par le Gouvernement.

Ainsi dans notre Académie, les mesures additionnelles suivantes restent en vigueur :

• Vérifier les dispositifs de veille et les circuits d’alerte
  • Contrôler les accès des personnes, des véhicules et des objets entrants
  • Renforcer la surveillance interne
  • Éviter les attroupements aux abords des établissements
  • Protéger les systèmes d’information
  • Demander une autorisation pour les manifestations d’ampleur ouvertes au public ou se déroulant sur la voie publique
  • Signaler toute situation anormale ou suspecte

Les manifestations publiques hors temps scolaires : prendre contact avec la mairie, du lieu d’accueil de la manifestation, qui gère les autorisations en liaison en cas de besoin avec le Préfecture de Seine-Maritime.

Demande d’autorisation pour les sorties scolaires ; ainsi que pour les manifestations publiques sur temps scolaires organisées par les écoles  :

• Depuis quelques jours, la DSDEN a modifié la procédure. Toutes les autorisations seront délivrées par l’IEN de la circonscription. Pour cela, il convient d’utiliser le formulaire EXCEL en le renseignant le plus précisément possible. Attention, il convient de respecter un délai de 7 jours permettant l’instruction, la mise à signature et l’envoi de la réponse.
Excel - 212.5 ko
FormulaireDemandeAutorisationdeSORTIEscolaire

Certaines sorties sont dispensées d’une demande d’autorisation :

• Piscine, Escalade, Voile (car le calendrier est connu de la circonscription)
  • École et Cinéma (car le calendrier est connu de la DSDEN)

Quel est le rôle du Directeur d’école dans l’autorisation de la sortie ?
Le Directeur valide la sortie sur son aspect pédagogique (le projet d’exploitation de la sortie est conforme aux programmes), son aspect financier (financement), son aspect sur la sécurité du site pour la protection des élèves.
L’IEN, lui, validera par rapport à la sécurité liée au plan Vigipirate.

Rappel : la réglementation des transports collectifs impose lorsque l’on change de département d’avoir la liste des participants (enfants, enseignants et accompagnateurs) avec les numéros de téléphone pour joindre un proche en cas d’urgence. Un exemplaire à laisser à l’école, un exemplaire à remettre au chauffeur de car, un exemplaire à envoyer par courriel à la circonscription le temps de l’Etat d’Urgence.

Pour l’international : se référer au lien présent dans la note de service du Rectorat (20/11/2015) accessible par votre espace PORTAIL METIERS.

Rappel des textes et références :

Lien sur l’actualisation des mesures par le Ministère de l’éducation nationale :

Par note du 23/11/2015, Madame l’Inspectrice d’Académie a adressé aux écoles une note avec les précisions sur la gestion des accueils dans nos écoles. Pour toute difficulté liée à l’application de cette note, merci de contacter la Circonscription pour vous accompagner à la mise en place du renforcement de la sécurité.

NoteDSDEN23nov2015

Affichage à l’entrée de l’école du logo Vigipirate indiquant le niveau actuel ()

Voici les derniers textes récents :

Circulaire de Madame le Recteur Mars 2017

Guide Plan Vigipirate modifié en décembre 2016

PDF - 4.5 Mo

Pour toutes les mesures de prévention à adopter, je vous invite à vous référer aux différents documents publiés pour la journée PPMS d’octobre 2016.

L’assistant de prévention de la circonscription est à votre écoute pour toute question particulière.