Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Élémentaire > Éducation physique et sportive > Natation > Natation scolaire 2018/2019
Publié : 24 août

Natation scolaire 2018/2019

Plannings d’occupation des piscines de Cany et de St Valery en caux pour l’année scolaire 2018/2019) :
Piscine de CANY-BARVILLE (La Vallée)

Piscine de ST VALERY EN CAUX (Littoral)

Pour préparer vos séances de natation scolaire, il est nécessaire de respecter les points suivants :

2°) D’avoir négocié avec la collectivité l’organisation des séances selon les priorités de la note de service de la DSDEN 76

3°) D’avoir pris connaissance du Livret d’Accueil de la piscine

Livret d’accueil de la piscine de la Vallée
livret d’accueil-piscine du littoral

4°) D’avoir participé à la réunion pédagogiques mise en place par le directeur d’école avec les professeurs de l’école engagés dans l’enseignement de la natation.

5°) De rédiger un projet pédagogique visé par le MNS, validé par le directeur de l’école et soumis pour avis à l’IEN.

projet-pedagogique-classes-maternelles-oct2016
projetpedagogiqueclasseelementaires2018

6°) D’avoir fait habiliter les parents bénévoles qui participent à l’enseignement (c’est à dire présence dans le bassin) ce qui est obligatoire pour les maternelles. L’agrément se passe en deux parties (une réunion d’informations, un test en piscine) organisées par le conseiller pédagogique de la circonscription.

6°) D’avoir rempli l’annexe "sortie scolaire" visée par le directeur de l’école

7°) De remplir chaque année la fiche de suivi individuelle de l’élève qui le suit dans son scolaire depuis sa première année de natation scolaire.

FicheIndividuelledeSuiviNatationScolaire

Informations complémentaires :
Le "savoir nager" a été redéfini par le décret du 9 juillet 2015. Il vous est explicité dans le corps du formulaire "projet pédagogique natation" (voir point n°4 ci-dessous)

Des ressources existent :
Nageur Acteur, éditions Revue EPS : des exemples d’activités avec des schémas, des photographies de séances menées en piscine.
Apprendre à nager : un jeu d’enfants  !, document réalisé par l’Inspection Académique de Haute-Savoie : liste de jeux amenant les situations d’apprentissage :
Les fondamentaux de la natation explicités par un diaporama réalisé par le groupe départemental natation de l’inspection académique de la Haute-Savoie :

Le conseiller pédagogique généraliste chargé de l’EPS de la circonscription est à votre disposition pour répondre à vos interrogations.