Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Maternelle > Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions > Conscience phonologique

Publié : 24 août 2012

Conscience phonologique

"L’apprentissage de la conscience phonologique est un apprentissage progressif et régulier à mener dès la maternelle et qui peut se prolonger jusqu’au cycle 3 pour les élèves qui demeurent en difficulté face à la lecture. Vous trouverez ci-joint trois documents qui pourront vous aider à programmer des activités au sein de votre classe ou du cycle ou de l’école.

• "Exercices de conscience phonologique et d’activités métalinguistiques" : dossier rédigé par la circonscription de Lisieux dans lequel vous trouverez des activités et un calendrier annuel pour les GS/CP.
  • "Suggestion de programmation d’activités d’apprentissage de la conscience phonologique" : dossier de synthèse rédigé par une enseignante de la circonscription de Dieppe Est à partir de l’ouvrage "Conscience phonologique" édité par Chenelière Education.
  • "Développer la conscience phonologique" : dossier rédigé par des enseignants de la circonscription de Neufchâtel sous la direction de Sophie Briquet-Duhazé, maître de conférence à l’Université de Rouen. Il récapitule des jeux de langage oral pour les cycle 1, cycle 2 et cycle 3 .

H.CANU.CPC