Un outil pour évaluer en EPS aux cycles 2 et 3 - Circonscription de Saint Valery en Caux

Un outil pour évaluer en EPS aux cycles 2 et 3

, par Olivier Basely - Format PDF Enregistrer au format PDF

L’équipe départementale EPS de Seine et Marne propose des situations concrètes d’évaluation au cycle 2 et au cycle 3 dans les activités les plus pratiquées à l’école.

Elles se présentent sous la forme d’une courte vidéo (à venir) et d’une fiche pour chaque activité et chaque cycle.
Il s’agit de permettre aux professeurs des écoles de finaliser une séquence par une situation d’évaluation et d’effectuer les liens avec les programmes et le socle commun.

Ces propositions s’inscrivent dans les documents d’accompagnement des programmes de janvier 2012. Elles indiquent des repères de progressivité ainsi que des niveaux de réalisation.

Les situations définissent des critères pour faciliter l’évaluation :

• une performance mesurée comme en athlétisme ;
  • des comportements et des contraintes comme en danse ou en sport collectif ;
  • des critères et des contraintes comme en natation ou en acrosport ;
  • un score comme en jeux de raquettes ou en course d’orientation.

Les situations illustrent aussi les dispositifs et l’organisation des élèves.
Les liens sont faits avec les programmes à travers les fiches qui indiquent :

• le domaine de compétence concernée ;
  • la compétence visée pour l’activité.
    Pour la compétence visée par les programmes, le document préconise un niveau de réalisation à atteindre qui correspond à la réussite de la grande majorité des élèves à l’issue d’apprentissages suivis.
    Les critères d’évaluation valident de fait l’acquisition de la compétence.

Chaque compétence est déclinée en :

• Connaissances
  • Capacités
  • Attitudes

Les liens sont faits avec le Socle commun pour contribuer à renseigner certains items plus spécifiques à l’EPS ou plus transversaux.

Document joint

L’ensemble des fiches du dossier
février 2021 :

janvier 2021 | mars 2021