Vous êtes ici : Accueil > Actions et Projets > Archives > Projets de circonscription 2013/2014
Publié : 15 juin 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Projets de circonscription 2013/2014

- Pour préparer les premiers projets de l’année 2013/2014

Dossier
Projets
  • En septembre : "Mais où est la pomme ?"
    Accompagnement
    Mais où est la pomme ?
  • En octobre : "Tapis persan... Tapis volant"
    Accompagnement
    Tapis persan... Tapis volant
  • En décembre : "Jouets en notes" avec deux propositions
    Accompagnement
    Entrez dans le jeu
    Accompagnement
    Jeux d’enfants Brueghel
  • Cinq fois dans l’année : Sauvons les mots "En visite dans les musées de notre département" (tous cycles)
  • Cinq fois dans l’année : 10 mots pour un texte (tous cycles)
  • Cinq fois dans l’année : 1 image = 1 texte (tous cycles)
  • Cinq fois dans l’année : Les 8 mots de notre classe (tous cycles)
  • Novembre/décembre : Parcours Lecture Anaïs Vaugelade (maternelle, cycle 2, CLIS) Découvrir l’univers de cette auteure au travers de 6 ouvrages
  • Janvier/février : Parcours Ecriture Anaïs Vaugelade (maternelle, cycle 2, CLIS) Treize ateliers d’écriture faisant écho aux six ouvrages lus précédemment
  • Janvier/février : Parcours Lecture "Le roman policier" (cycle 3) Découvrir un genre littéraire grâce à deux ouvrages Qui a volé la main de Charles Perrault ? , Claudine Aubrun (Syros)

    et Le professeur a disparu, Jean-Philippe Arrou-Vignod (Folio junior)

  • Janvier/février : Parcours Ecriture à partir des deux romans policiers lus précédemment (cycle 3)
    Pour faire écho à Qui a volé la main de Charles Perrault ? , réécrire Le Petit Chaperon Rouge

    Pour faire écho à Le professeur a disparu, écrire des nouvelles policières grâce à des supports imagés et des contraintes d’écriture

  • De janvier à mai : Projet d’écriture à plusieurs mains "Passe le message à ton voisin"
    Un échéancier précis, une organisation rigoureuse (ci-joint, celle du niveau CM2 mais toutes sont présentées de la même manière)... De la GS au CM2, un même incipit, une même contrainte d’écriture par chapitre, des suggestions pédagogiques pour chaque contrainte proposée...
  • Tous les mardis de l’année scolaire : Projet d’écriture ritualisé "Ce jour-là !" à réaliser à partir de photographies en noir et blanc
  • Du 14 mars au 19 avril : Projet poétique en partenariat avec la bibliothèque du Bourg-Dun lors de l’opération nationale Printemps des poètes Créer la rue de la poésie
    Accompagnement : Poètes des rues
    Productions des classes







  • Du 14 au 18 avril : Journées mondiales du Conte sur le thème Ogres, ogresses, ogrillons et ogritude
    Un dossier d’accompagnement

    des contes chaque² jour