L’Attrape-Nombres - Circonscription de Saint Valery en Caux

L’Attrape-Nombres

, par Olivier Basely - Format PDF Enregistrer au format PDF

L’Attrape-Nombres : un logiciel conçu par des scientifiques pour renforcer les apprentissages numériques.

Qui a créé l’Attrape-Nombres ?

Le logiciel a été conçu par le laboratoire de Stanislas Dehaene, l’Unité INSERM-CEA de Neuroimagerie Cognitive, dans le cadre de travaux sur la cognition mathématique.

En quoi consiste ce logiciel ?

C’est un logiciel de jeu qui fait « jongler » avec les nombres, et enseigne les concepts fondamentaux de l’arithmétique.

Il s’adresse tout particulièrement aux enfants qui éprouvent des difficultés : il les aide à renforcer la représentation et la manipulation des nombres.
L’Attrape-Nombres se concentre sur les nombres à deux chiffres.

Les objectifs que vise le logiciel

La manipulation des différentes représentations des nombres est un élément-clé :

  • passer des chiffres aux mots est indispensable à la lecture des nombres
  • passer des nombres aux quantités est encore plus important : l’on reçoit les informations sous forme de mots ou de chiffres, mais c’est leur grandeur quantitative qui permet d’en comprendre le sens ; plus l’on pratique le passage d’une représentation à l’autre, plus "le cerveau" parvient à le faire vite et bien.

Tandis que de nombreux jeux mathématiques s’intéressent au calcul, l’Attrape-Nombres fait travailler non seulement le calcul, mais aussi les autres processus fondamentaux du « sens des nombres » : les diverses représentations des nombres et le passage rapide de l’une à l’autre, tout particulièrement pour en comprendre la quantité.

Jouer

  • Pour jouer à l’Attrape-Nombres, cliquez sur ce lien.
    • Pour les plus jeunes, la Course aux nombres se concentre sur les nombres de 1 à 40.
février 2021 :

Rien pour ce mois

janvier 2021 | mars 2021

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?

Visites