Semaine nationale de la marche et du vélo à l'école et au collège du 13 au 17 mai - Circonscription de Saint Valery en Caux

Semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège du 13 au 17 mai

, par Stéphanie Castel - Format PDF Enregistrer au format PDF

Cette opération est pilotée par le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, en partenariat avec le ministère de la transition écologique et solidaire et avec la participation du ministère de l’intérieur.

Elle vise à sensibiliser les élèves à l’intérêt des modes actifs de déplacement et à inscrire ces usages dans les pratiques quotidiennes. Il s’agit de faire en sorte que le jeune élève devienne, au fil de son autonomie grandissante, un citoyen responsable également en matière de mobilité.

La participation à cette manifestation peut prendre la forme d’un projet d’actions valorisant les bienfaits de l’usage du vélo et de la marche pour la santé et l’environnement :

• Découverte de son environnement proche.
  • Activités de maîtrise du vélo ou de son entretien.
  • Activité de sensibilisation à la sécurité routière.

La note de service, l’annexe pédagogique et les textes de référence sont disponibles sur le portail métier.

Vous trouverez ici les fiches pédagogiques d’une séance permettant aux élèves de se repérer sur un plan papier, d’utiliser des outils numériques, de construire un itinéraire vélo et d’en évaluer l’impact écologique, d’observer l’environnement proche (lecture de paysages, patrimoine…)...

Le site géovélo permet aux enseignants et aux élèves de tracer un itinéraire pour les sorties à bicyclette.

Une sélection de situations à vélo, à analyser : savoir circuler à vélo et savoir circuler en groupe

Enfin, des ressources pédagogiques dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle.

mars 2021 :

février 2021 | avril 2021