Les coins écrivains - Circonscription de Saint Valery en Caux

, par Caroline Lecarpentier - Format PDF Enregistrer au format PDF

Qui utilise cet espace ?

Les élèves

Pour quels apprentissages ?

• Permettre aux enfants d’élargir leur champ d’exploration et cumuler les expériences de l’écrit.
  • Encourager la production d’écrit
  • Faire des essais d’écriture de mots.
  • Éprouver du plaisir à écrire, s’investir dans un projet d’écriture (pour l’enfant).
  • Évaluer des compétences observées (pour l’adulte).
  • Mettre en place chez les élèves des comportements qui resteront valables à long terme :
    -* oser écrire
    -* tenir compte des éléments apportés par l’échange avec les autres pour améliorer son écrit.

A quel moment dans l’année ?

A partir des mois de décembre/janvier (par exemple, introduction avec les cartes de vœux), en grande section, dès que certains enfants commencent à vouloir écrire seuls. Transformer cet espace lorsqu’apparaît de la lassitude.

Comment cet espace est-il matérialisé ?

• Du matériel à hauteur des élèves : meuble de rangement, enveloppes, timbres, papier à lettre et papier brouillon, cartes d’anniversaire, cartes de vœux, cartes postales variées réalisées à partir d’images, crayons de papier, gommes, stylos à bille, stylos à encre, tables à proximité
  • Des référents pour aider à l’écriture : les lettres de l’alphabet, les mots de la classe (prénoms, dictionnaire de classe, titres d’albums, ...), des écrits réels (une lettre, une enveloppe avec l’adresse de l’école)
  • Présence d’objets d’une scène de la vie quotidienne qui donnent du sens à l’activité d’écriture : boîte aux lettres, casquette pour jouer le rôle du facteur, timbres, enveloppes, supports et outils pour écrire.

A quel endroit dans l’école ?

Installation du matériel contre un mur, proche de tables pour écrire Lieu spécifique, calme, reconnu comme tel et non confondu avec le coin graphisme.

Des exemples de coins

février 2021 :