Publié : 11 février

Opération "Aujourd’hui tous en judogi"

Dans le cadre du championnat de France de judo 1ère division qui s’est déroulé les 3 et 4 novembre 2018 au Kindarena de Rouen et de la convention de partenariat entre la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, le Comité Départemental de Judo et l’USEP de la Seine-Maritime, le projet « Aujourd’hui, tous en Judogi ! » a été proposé aux classes volontaires de CE2, CM1 et CM2 des écoles publiques de la Seine-Maritime.

Ce projet nourrit de façon significative la fiche action n°2 du projet d’école à travers la mise en œuvre des parcours de réussite éducative. En effet, il contribue entre autres à la construction du parcours citoyen, du parcours d’éducation artistique et culturelle et du parcours éducatif de santé.

Ce projet était composé de deux volets :

• un volet culturel : la valorisation du code moral du judo par un concours en lien avec l’éducation artistique et culturelle.
  • un volet sportif : une séance de découverte de l’activité judo proposée dans un dojo du département participant à cette opération.

La classe lauréate pour le département a été celle de M. Lelong, de l’école de Luneray. Bravo aux CM2 et à leur enseignant pour leur participation à ce projet qui a permis de travailler des valeurs telles que la politesse, la sincérité, la modestie, le contrôle de soi, le courage, l’honneur, le respect et l’amitié. Il s’est inscrit dans un projet plus large sur la découverte du Japon (Arts martiaux, écriture de haïkus, étude de contes japonais, initiation à la calligraphie etc...). Par le biais de vidéos, les élèves ont été initiés aux principes du judo et de ses valeurs : (présentation de Katas, des principales prises, étude du code moral). Plusieurs ouvrages techniques et historiques ont été mis à disposition des élèves, afin de les familiariser avec cette discipline.

Ce travail de grande qualité a été récompensé par M. Defrance, représentant la Ligue de Normandie de Judo, M. Dubot représentant la DSDEN et Mme Castel, représentant M. Potdevin.