Publié : 10 octobre

PPMS

Plan Particulier de Mise en Sureté

L’exercice 1 de mise en place du PPMS aura lieu le 15 octobre 2018. Il aura pour thème, risque naturel "tempête-inondation"

Conformément aux préconisations interministérielles instaurant la nécessité d’un entraînement régulier aux conduites à tenir en cas d’événement majeur, le rectorat et les préfectures de l’Eure et de la Seine-Maritime demandent aux établissements scolaires de mettre en œuvre le PPMS (plan particulier de mise en sûreté) le lundi 15 octobre 2018, sur la plage horaire 10h - 11h.

Scénario d’exercice

Situation orageuse engendrant une tempête et de fortes précipitations.
Les établissements peuvent simuler différents événements de façon à évaluer l’adaptation de leur PPMS à des situations dégradées :

• difficultés matérielles : bâtiments endommagés, salles inondées, déplacements impraticables vers certaines zones de mise en sûreté, coupure de courant etc.
  • situations particulières pour des élèves ou personnels : personnes présentant des troubles divers, élèves manquant à l’appel etc.

La circulaire académique du 24 aout 2018

Elle précise :

• les modalités d’organisation,
  • la tenue de réunions d’information,
  • les modalités du retour d’expérience de l’exercice,
  • les actions de communication vers les élèves et leurs parents.

Quatre documents associés complètent la circulaire. Vous les trouvez joints à cet article.