Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Élémentaire > Éducation physique et sportive > Opération Tennis de Table à l’école
Publié : 9 février

Opération Tennis de Table à l’école

Dans le cadre de la convention de partenariat entre la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, le Comité Départemental de Tennis de Table et l’USEP de la Seine-Maritime, nous proposons aux classes volontaires de cycles deux et trois des écoles publiques de Seine-Maritime :

• Une pratique du tennis de table : possibilité de travailler en collaboration avec un intervenant agréé par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale ;
  • Une rencontre tennis de table de proximité avec d’autres classes ;

OBJECTIFS :

• EPS Tennis de table : l’enseignant-e avec l’intervenant agréé mènent un cycle tennis de table en développant les valeurs de citoyenneté et de collaboration vécues par les élèves. L’alternance d’une séance sur deux avec l’intervenant sera recherchée ; l’enseignant-e faisant seul-e une séance sur deux. Les enseignants-tes devront avoir envoyé auparavant leur projet pédagogique à l’IEN de leur circonscription (si vous n’avez pas dépassé les 36 heures maxi d’intervenant EPS depuis septembre 2017).
  • La rencontre sportive de proximité ponctue la fin du module d’apprentissage (transport à la charge des écoles).

DISPOSITIF :
Public concerné : les classes de cycles 2 et 3 (du CP au CM2).

Le calendrier s’établit au début de l’année scolaire en cours entre le Président du Comité Départemental de Seine-Maritime de Tennis de Table, l’Éducation Nationale (conseillers pédagogiques en charge du dossier Éducation Physique et Sportive : CPD EPS – CPC EPS) et l’USEP 76.

L’appel à projet « Opération Tennis de Table à l’école » est envoyé dans les écoles du Département.
Les classes désirant mener un module d’apprentissage tennis de table s’inscrivent auprès des CPC EPS, lesquels centralisent les inscriptions des classes.
Les CPC EPS transmettent le tableau récapitulatif des classes inscrites aux CPD EPS, lesquels feront le lien avec le Comité Départemental Tennis de Table.

Le responsable de District du Comité Départemental Tennis de table en charge de l’opération coordonne les interventions des clubs dans les classes. Il prévoit les lieux et dates des rencontres de proximité, en coordination avec les CPC EPS et les intervenants des clubs.

• Dates des différentes périodes des interventions :
Février :
Inscription des classes intéressées auprès des CPC en charge du dossier EPS.

Mars/Avril :
Mise en œuvre d’un module d’apprentissage en éducation physique et sportive dans le champ d’apprentissage : « Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel », avec pour APSA support le tennis de table.

Avril/mai :
Rencontres interclasses de proximité.

Document pour s’inscrire à renvoyer à olivier.thillais@ac-rouen.fr

Word - 103.5 ko

Date limite d’inscription : Vendredi 23 février 2018 par mail à votre CPC de circonscription en charge du dossier EPS.