Vous êtes ici : Accueil > Hygiène, santé et sécurité > Sécurité à l’école > Sorties scolaires > Campagne 2018 d’éducation à la sécurité dans les transports collectifs de (...)
Publié : 5 février
Format PDF Enregistrer au format PDF

Campagne 2018 d’éducation à la sécurité dans les transports collectifs de jeunes

Pour sa 31ème campagne d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté, "TRANSPORT ATTITUDE", l’ANATEEP a choisi pour thème le RESPECT. Le respect favorise un transport scolaire serein, convivial et de qualité. Respecter les personnels de conduite et encadrant, les autres élèves, le matériel roulant, les consignes de sécurité, ces actes de citoyenneté vont dans le sens d’une mobilité de qualité tout en assurant le bien commun. Respecter les règles de sécurité, les messages de prévention prodigués par les équipes de l’ANATEEP, mais aussi par les transporteurs, les organisateurs permet d’atteindre un niveau supérieur de sécurité. Le transport scolaire est de loin un des modes de transport les plus sûrs. De nombreuses améliorations réglementaires et techniques, comme l’équipement de l’ensemble des véhicules en ceintures de sécurité et leur port obligatoire, participent à cette réalité. Mais des incidents ou accidents peuvent arriver à cause de simples comportements humains défaillants. Veiller à une attitude citoyenne respectueuse pour affirmer des conditions de transport de qualité et en toute sécurité est essentiel. C’est cet objectif que vise la nouvelle campagne nationale d’éducation "Transport attitude" 2018 qui a pour thème :« T’as essayé le respect ? »

Cette année sera portée une attention particulière sur le harcèlement scolaire qui, malheureusement, ne s’arrête pas à l’enceinte de l’établissement. L’élève harcelé peut l’être dorénavant à toutes heures du jour et de la nuit (cyberharcèlement) ; il peut l’être aussi lorsqu’il utilise le car scolaire ou le transport en commun. "Transport Attitude" 2018 rappellera aux jeunes que se taire, dans l’établissement comme dans le car, revient à être complice du harceleur. Il faut en finir avec cette cruelle et dangereuse pratique. Si l’on est témoin d’un cas de harcèlement, il faut témoigner et en parler aux adultes. Sinon, de façon moins visible, il faut appeler le 3020 (service et appel gratuits).Plus d’information sur : www.nonauharcelement.education.gouv.fr

Quelques consignes fondamentales :

• Lors de ses animations, l’ANATEEP rappelle aux élèves qu’il ne faut pas traverser devant ni derrière un car à l’arrêt mais attendre que celui-ci soit parti pour avoir toute la visibilité requise.
  • Les parents qui attendent leurs enfants ou les conduisent au car doivent se placer du côté de l’accès au car, afin d’éviter de contraindre leur enfant à traverser de manière intempestive.
  • Bien entendu, le port obligatoire de la ceinture de sécurité est également rappelé ; la ceinture évite l’éjection du passager en cas de retournement.
  • Enfin, aujourd’hui, les baladeurs MP3 et téléphones mobiles permettent d’écouter de la musique tout en se déplaçant. Cependant, les jeunes doivent éviter l’usage de ces appareils lors de ces moments délicats pour leur sécurité et sur ces zones de danger. Ils doivent pouvoir entendre les véhicules qui circulent ; tous leurs sens (vision, écoute, attention,…) doivent être en éveil.

Pour obtenir les outils pédagogiques ou avoir une intervention dans votre école, vous pouvez contacter le délégué départemental de l’ANATEEP : M.Michel HARENG par courriel : michel.hareng@orange.fr

Vous trouverez ci-dessous une plaquette de présentation de l’opération 2018 :

Action placée sous le haut patronage de :

• Monsieur le Ministre de l’Education nationale,
  • Monsieur le Ministre de l’Intérieur,
  • Monsieur le Ministre de la Cohésion des territoires,
  • Madame la Ministre des Transports,
  • Monsieur le Délégué interministériel à la Sécurité Routière.