Afin de vous encourager à engager vos classes dans des actions pédagogiques citoyennes sur cette thématique, le groupe départemental "Respecter autrui" vous propose des ressources pour chacun des cycles.

La charte de la laïcité affichée dans tous vos établissements est un support à privilégier et à partager avec les familles.

Les ressources proposées vous permettront de décliner votre projet en amont et aval de cette journée de la laïcité du 9 décembre.

Faites part de vos projets, même si modestes, en les transmettant à vos circonscriptions dans un but de mutualisation et d’échanges de pratiques sous la forme que vous souhaitez (photos, affiches, dessins, compte rendu, etc.).

Engagez- vous ! Engagez vos équipes ! Engagez vos élèves !

Retrouvez les ressources et les écoles de la circonscriptions en action en cliquant ici

• Ecoles en action pour la Journée de la Laïcité - 8 décembre

Découvrez les actions des écoles de la circonscription pour préparer et célébrer la Journée de la Laïcité. Les actions des écoles pour la Journée de la Laïcité D’autres ressources : Carte mentale de (...)
  • Aménagement de classe - 8 décembre

Coin regroupement dans la classe de CE1/CE2 de Mme Maurouard à l’école d’Yvecrique Aménagement de classe : Coin regroupement dans la classe de CE1/CE2 de Mme Maurouard à l’école d’Yvecrique. Ce (...)
  • Le plan bibliothèque de la DSDEN76 - 8 décembre

L’école élémentaire de Doudeville a été dotée de 200 livres dans le cadre du Plan Bibliothèque de la DSDEN. L’école primaire a pour mission de développer le travail autonome de l’enfant, et ce, par (...)
  • Vademecum de la laïcité - 8 décembre

Vous trouverez ci-dessous le vademecum de la laïcité réactualisé (octobre 2019). Vous y obtiendrez des réponses précises sur plusieurs problématiques que vous pourriez être amenés à rencontrer dans vos (...)
  • Rallye de calcul mental - 7 novembre

Un défi pour entraîner les élèves des cycles 2 et 3 au calcul mental en utilisant l’outil numérique.
  • Journée nationale de lutte contre le harcèlement - 28 octobre

La journée Non au harcèlement est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre. Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales (...)